Le sommeil est essentiel pour la santé. En effet, il joue un rôle important pour notre immunité et notre équilibre. Le manque de sommeil, à long terme, peut favoriser les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité.

Si dormir est une activité que nous pratiquons durant 1/3 de notre vie, il semblerait que ce ne soit pas aussi simple pour nombreux d’entre nous. Voici donc quelques astuces pour dormir correctement et profiter d’un sommeil réparateur.

Sommeil réparateur : comment bien dormir?

Les heures de sommeil

Bien qu’il soit recommandé de dormir 8h par jour, le cycle de sommeil idéal peut dépendre d’une personne à l’autre. Dès lors, il est important de dormir autant d’heures qui vous permettent de vous réveiller reposé, en pleine forme, de bonne humeur et disponible pour attaquer votre journée. Toutefois, notez que dormir moins de 6h par nuit peut avoir des effets nocifs sur votre santé.

Se préparer

Pour profiter d’un sommeil réparateur, vous devez vous mettre en condition. En effet, beaucoup de personnes n’ont pas conscience des mauvaises habitudes qu’elles ont. Par exemple, évitez de manger lourd ou trop gras avant d’aller vous coucher car une digestion difficile vous empêchera de dormir correctement.  Par ailleurs, il est déconseillé de boire des excitants comme du café ou du thé. En outre, même s’il vous aide à vous endormir plus vite, l’alcool ne vous permettra pas de rentrer dans la phase profonde de votre sommeil qui est essentiel à votre repos. Pour finir, bannissez tous les écrans de votre chambre à coucher. La lumière bleue diffusée par ceux-ci fait croire à votre corps qu’il est en pleine journée et repousse donc votre heure d’endormissement.

Votre  lit

Le lit est également un facteur important. Mal adapté, il peut vous empêcher de bien dormir et même favoriser des problèmes de santé comme des maux de dos. Pour vous assurer que votre lit soit adapté, changez de matelas au minium tous les dix ans. Celui-ci ne doit être ni trop mou, ni trop ferme, l’idéal étant le matelas à mémoire de forme.

  • NATURALEX | Matelas Perfectsleep 140x190 Cm | Mousse A Mémoire Technologie Blue Latex Multi-Densité HR | Parfait Soutien Haute Resilience Ultra Respirante | Ergonomique Hypoallergénique | Equilibré
    DOUCEUR ET ADAPTABILITÉ À PETIT PRIX : Matelas composé d'un noyau de mousse polyuréthane haute qualité de dernière génération, combiné au latex bi-alvéolaire permettant une adaptation à la perfection à la morphologie de votre corps pour un confort à la fois souple et tonique. Disponible en 3 hauteurs, 16 cm, 22 cm et 30 cm. UN DOUX REPOS SANS PRESSIONS : Son noyau en polyuréthanne AearPur HQ est constitué de diverses petites alvéoles assurant une bonne aération de votre couchage. Grâce à son élasticité élevée, cette matière permet une bonne gestion des points de pression tout en garantissant une liberté de mouvement. UN CONFORT OPTIMAL : D’une flexibilité parfaite, la technologie Blue latex c’est l’incorporation au matelas de la dernière génération de latex bi-alvéolaire haute résistance et à élasticité élevée et haute densité de 70 kg/m3, pour un accueil et une flexibilité de haut niveau. Les 7 zones de soutien différenciées de ce matelas anatomique sauront vous offrir de longues nuits réparatrices ! DES NUITS AGRÉABLES : Mousse de dernière génération ultra-respirante grâce à sa structure micro alvéolée garantissant une excellente ventilation pour un sommeil sain. Circulation optimale de l'air entre les différentes couches du matelas grâce au système Air Fresh. Cette mousse vous offrira un accueil moelleux accompagné d’un soutien équilibré pour un soutien parfait de la colonne vertébrale. DORMEZ EN TOUTE TRANQUILITÉ POUR LONGTEMPS : Approuvé et certifié par OEKO TEX, garantissant la non-présence de substances nocives pour la santé. NATURALEX c’est 10 ans de garantie sur l'intégralité de ses produits.
  • Sea to Summit Comfort Light Matelas de Couchage autogonflant léger pour Camping et randonnée Vert Taille L
    Technologie Delta-Core pour minimiser le poids et le volume du tapis de couchage tout en maximisant la chaleur et le confort Valve multifonction. Haut débit pour un auto-gonflage facile ; le mode de dégonflage unidirectionnel empêche le regonflement lors de l'emballage Utilise un tissu léger en polyester 30D à tissage uni sur le dessus et le bas Valeur R de 2,7 : convient pour l'été et le début de l'automne, le camping et la randonnée Imprimé en silicone antidérapant sur le dessus et le bas pour garder votre tapis de couchage en place