Le sommeil est essentiel pour la santé. En effet, il joue un rôle important pour notre immunité et notre équilibre. Le manque de sommeil, à long terme, peut favoriser les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité.

Si dormir est une activité que nous pratiquons durant 1/3 de notre vie, il semblerait que ce ne soit pas aussi simple pour nombreux d’entre nous. Voici donc quelques astuces pour dormir correctement et profiter d’un sommeil réparateur.

Sommeil réparateur : comment bien dormir?

Les heures de sommeil

Bien qu’il soit recommandé de dormir 8h par jour, le cycle de sommeil idéal peut dépendre d’une personne à l’autre. Dès lors, il est important de dormir autant d’heures qui vous permettent de vous réveiller reposé, en pleine forme, de bonne humeur et disponible pour attaquer votre journée. Toutefois, notez que dormir moins de 6h par nuit peut avoir des effets nocifs sur votre santé.

Se préparer

Pour profiter d’un sommeil réparateur, vous devez vous mettre en condition. En effet, beaucoup de personnes n’ont pas conscience des mauvaises habitudes qu’elles ont. Par exemple, évitez de manger lourd ou trop gras avant d’aller vous coucher car une digestion difficile vous empêchera de dormir correctement.  Par ailleurs, il est déconseillé de boire des excitants comme du café ou du thé. En outre, même s’il vous aide à vous endormir plus vite, l’alcool ne vous permettra pas de rentrer dans la phase profonde de votre sommeil qui est essentiel à votre repos. Pour finir, bannissez tous les écrans de votre chambre à coucher. La lumière bleue diffusée par ceux-ci fait croire à votre corps qu’il est en pleine journée et repousse donc votre heure d’endormissement.

Votre  lit

Le lit est également un facteur important. Mal adapté, il peut vous empêcher de bien dormir et même favoriser des problèmes de santé comme des maux de dos. Pour vous assurer que votre lit soit adapté, changez de matelas au minium tous les dix ans. Celui-ci ne doit être ni trop mou, ni trop ferme, l’idéal étant le matelas à mémoire de forme.