Le surmatelas à mémoire de forme est idéal pour les personnes habituées à dormir sur le côté ou sur le dos. C’est une mousse spécialement conçue pour épouser les morphologies de n’importe quel utilisateur mais qui retourne systématiquement à sa forme initiale après chaque utilisation.
Il s’agit d’une mousse viscoélastique ou thermo réactive, donc sensible à la température corporelle et à la pression, ce qui lui permet de s’adapter aux formes du dormeur et de reprendre sa forme originale ensuite.

Comment choisir un surmatelas à mémoire de forme ?

Pour choisir le modèle de mousse à mémoire de forme idéal pour vous, il ne faut pas simplement vérifier les caractéristiques du surmatelas mais également son confort à l’utilisation et son rapport qualité prix.

Les caractéristiques du surmatelas à mémoire de forme

La qualité d’un surmatelas à mémoire de forme repose sur ses différentes caractéristiques. Pour faire le bon choix, faites attention à :

  • La matière de la mousse : elle peut être juste en polyester, ou une combinaison de polyester avec de l’aloe ou de la viscose de bambou, sachant que la seconde est plus moelleuse et confortable que la première.
  • La taille : la plupart des surmatelas à mémoire de forme en vente sur le marché sont de taille standard, adaptés aux dimensions de literie les plus répandues. Il y a cependant des modèles hors normes chez certaines marques. A vous de choisir le surmatelas correspondant à la taille de votre sommier ou matelas.
  • L’épaisseur: un surmatelas à mémoire de forme commence à être confortable à partir de 5 cm d’épaisseur. Les tailles les plus répandues sont d’ailleurs le 5 cm et le 7,5 cm. Comme c’est un gage de confort, vous pourrez choisir des modèles plus épais jusqu’à 10 cm mais qui seront alors plus chers.
  • La durée de vie: elle dépend de l’épaisseur et de la densité du surmatelas. Plus il sera dense et épais, plus il durera dans le temps sans se déformer.
  • Le traitement : la majorité des surmatelas à mémoire de forme ont subi des traitements antiallergiques et antibactériens mais ce n’est pas systématique. Pensez à vérifier ce point lors de l’achat.

D’autres critères à ne pas négliger

Le surmatelas à mémoire de forme est conçu pour offrir un confort optimal au dormeur. En l’adoptant, vous pouvez enfin dormir à poings fermés car il offre les points d’appui nécessaires pour soutenir le corps. Même quand vous dormez à côté de quelqu’un, vous sentirez moins ses mouvements.

Par ailleurs, notez qu’il n’y a aucune raison d’investir dans un modèle de grande marque, cher à l’achat pour obtenir le même résultat.
Sachez aussi qu’il se peut que la mousse viscoélastique dégage une odeur désagréable pendant les premières utilisations. Dans ce cas, on conseille juste de laisser le surmatelas respirer pendant 48 heures afin de l’atténuer.

Le confort

Dormir sur un surmatelas à mémoire de forme est recommandé aux personnes souffrant d’insomnies, de douleurs musculaires ou ayant des problèmes d’articulations. Si vous voulez installer un surmatelas à mémoire de forme au-dessus d’un matelas ferme, vous n’avez pas besoin d’un modèle très épais ou très dense. En revanche, si vous êtes en surpoids, une densité minimum de 5 kg sera requise pour votre confort.

L’entretien

Un surmatelas respirant s’avérera plus confortable à utiliser et à entretenir. Il doit ainsi bénéficier d’un système d’aération pour l’évacuation de l’humidité et de la sueur, procurant ainsi au dormeur un sentiment de fraîcheur. Choisissez dans ce cas, les modèles dits « perforés ».

Le rapport qualité prix

La qualité d’un surmatelas mémoire de forme est liée aux caractéristiques citées plus haut. Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix, assurez-vous d’acheter un modèle confortable et adapté à votre literie à un prix compétitif. Il est important de trouver l’équilibre entre tous ces critères.