Pour des créatures que vous ne pouvez même pas voir, les acariens peuvent susciter beaucoup d’ennuis. Plein de gens sont allergiques à ces petits insectes. Si vous faites parties de ces personnes, vous pouvez avoir l’impression de souffrir d’un rhume sans fin ou même de l’asthme. Les médicaments peuvent aider mais vous pouvez également prendre des mesures simples pour éloigner ces bestioles.

Symptômes à surveiller

Les symptômes d’allergie aux acariens sont similaires à ceux des allergies au pollen:

  • Rougeurs
  • Démangeaisons
  • Yeux larmoyants
  • Ecoulements nasal ou nez bouchés
  • Eternuements
  • Les acariens

Pour débarrasser votre maison de ces minuscules parasites, gardez à l’esprit leurs habitudes de vie. Ils préfèrent des températures d’environ 21°C. Ils ne peuvent pas survivre dans des endroits plus froids et plus secs. Les acariens aiment manger la peau morte des animaux de compagnie et des humains. Vous perdez probablement assez de peau par jour pour nourrir un million d’acariens.

Lutter contre les allergies aux acariens

La meilleure stratégie consiste à limiter votre exposition à la poussière. Un morceau de poussière peut contenir des squames d’animaux, des restes de cafards morts et des spores de moisissures, ainsi que de la peau morte et des acariens. Pour dépoussiérer, il faut nettoyer et prendre quelques dispositions.

Nettoyer la chambre en premier

Commencez par nettoyer la chambre, où vous passerez probablement le plus de temps. Portez un masque pendant le nettoyage. Un grand nombre d’acariens peuvent se rassembler dans les matelas, la literie et les meubles rembourrés. Une housse anti acarien de qualité professionnelle vous sera d’une grande utilité pour réduire de manière significative votre contact avec les acariens. Mettez une housse anti acarien médicale sur les oreillers, les matelas et les sommiers. Utilisez des oreillers remplis de fibres de polyester au lieu de kapok ou de plumes. Si vous ne savez pas quelle housse anti acarien choisir, consultez les magasins en ligne. Lavez la literie dans de l’eau très chaude (plus de 54°C) une fois par semaine. L’eau doit être aussi chaude pour tuer les acariens. Sécher la literie dans un séchoir chauffant.

Nettoyer le reste de la maison

Nettoyez souvent les planchers nus avec un balai à vapeur ou un chiffon humide. Passez l’aspirateur sur les tapis une ou deux fois par semaine. Utilisez un aspirateur muni d’un filtre HEPA. Si votre allergie aux acariens est grave, demandez à votre médecin si le remplacement de la moquette par des planchers de bois ou de vinyle vous aiderait. Lavez les carpettes dans l’eau chaude. Puis, passez l’aspirateur sur les meubles rembourrés tels que les canapés.

Procéder à quelques aménagements

Le bois, le cuir, le plâtre ou les meubles en métal sont meilleurs pour réduire les allergies aux acariens. Remplacez les rideaux par des stores à enroulement. Débarrassez-vous des animaux en peluche. Gardez l’air propre et sec, et utilisez un climatiseur ou un déshumidificateur pour réduire l’humidité. Gardez l’humidité dans votre maison en dessous de 55%. Utilisez un hygromètre pour la mesurer. Les médicaments contre les allergies en vente libre ou sur ordonnance peuvent aider à contrôler vos symptômes mais ces simples précautions s’avèreront bien efficaces.