Nous connaissons tous le pouvoir quotidien de l’odeur : comment un parfum particulier vous rappelle votre mère, ou quand l’odeur de votre restaurant préféré vous ramène à votre premier rendez-vous. Mais saviez-vous que certaines odeurs peuvent réellement améliorer votre santé ? Les huiles essentielles peuvent également vous aider à vous détendre ou à dormir, ou à améliorer votre peau ou votre digestion – leurs bienfaits vont bien au-delà d’une odeur agréable.

Les huiles essentielles peuvent avoir un effet thérapeutique sur les plans mental, physique et émotionnel. Vous pouvez les appliquer directement sur votre peau, inhaler, ou utiliser à travers un diffuseur.

Techniquement, les huiles essentielles ne sont pas des huiles du tout, car elles manquent d’acides gras. Au contraire, elles sont des composants végétaux très concentrés. On peut prendre une énorme quantité d’une plante pour sortir juste une petite partie de l’huile essentielle – 4 000 livres de roses bulgares sont nécessaires pour obtenir seulement une livre de pétrole, par exemple. C’est pourquoi certaines huiles essentielles sont particulièrement chères. En complément avec cet article, de différents dossiers et sources plus approfondies vous aideront à en savoir plus sur les huiles essentielles et leur pouvoir thérapeutique.

Conseils pour une bonne utilisation des huiles essentielles

Il existe quelques conseils généraux pour l’utilisation des huiles essentielles qui s’appliquent, quel que soit le type. Pour se soigner naturellement, il est conseillé de rechercher des signes d’une huile à la vertu thérapeutique de qualité : pure, médicinale et distillée à la vapeur. N’appliquez jamais la plupart des huiles directement sur votre peau, car leur forte concentration peut provoquer une réaction ou une irritation. Au lieu de cela, les huiles essentielles doivent être diluées avec de l’eau ou une huile de support comme le jojoba ou l’amande. Et à quelques exceptions près, comme indiqué ci-dessous, ne pas ingérer d’huiles essentielles. Parlez toujours à votre médecin des problèmes de santé, surtout s’ils représentent des changements soudains dans votre bien-être.

5 huiles essentielles pour se soigner naturellement

Les 5 huiles ci-dessous vous aideront à assembler une trousse de premiers soins naturelle pour une variété de maux mineurs communs :

1. Arbre à thé

Distillé à partir de la plante australienne Melaleuca alternifloria, l’arbre à thé est l’une des huiles qui peut être utilisée par voie topique car il est idéal pour traiter les problèmes de peau comme les champignons et les imperfections. Vous pouvez tamponner sur les taches d’acné avec un coton-tige pour aider à nettoyer votre peau, ou l’appliquer sur les infections fongiques de la peau comme le pied d’athlète. On le trouve également dans de nombreux produits de soins de la peau.

2. Lavande

La lavande est l’une des huiles les plus polyvalentes. Elle est plus communément connue pour ses effets relaxants, mais elle permet également de se soigner naturellement. En effet, elle agit aussi sur les ecchymoses, les coupures et les irritations de la peau. L’odeur de la lavande peut réduire les niveaux d’hormones de stress dans le sang. C’est une bonne raison pour mettre quelques gouttes dans votre bain afin de vous aider à vous détendre le soir. Il est recommandé de mettre quelques gouttes d’huile sur vos mains, de les frotter ensemble et d’inspirer, puis d’en asperger un peu plus sur votre oreiller avant de sauter dans votre lit.

3. Calendula

Les fleurs de calendula orange vif peuvent être utilisées dans une variété de formes, y compris l’huile essentielle, pour se soigner naturellement. Elles sont particulièrement adaptées aux peaux sensibles et peuvent être utilisées pour réduire l’apparence des cicatrices d’acné. Vous pouvez également mettre une goutte dans votre eau de bain pour apaiser le psoriasis.

4. Camomille

Vous êtes probablement familier avec la camomille utilisée comme un thé, mais l’huile essentielle a des propriétés similaires. La camomille est particulièrement bien connue pour ses effets relaxants, c’est pourquoi le thé est très apprécié avant de se coucher. Ajouter à l’effet avec quelques gouttes d’huile sur votre taie d’oreiller.

5. Menthe poivrée

On peut également se soigner naturellement avec de la menthe poivrée. Elle purifie et stimule l’esprit, elle peut aussi augmenter la vivacité mentale. L’inhalation d’huile de menthe poivrée augmente la précision mentale de 28 pour cent. L’huile de menthe poivrée est également l’une des rares huiles qui peuvent être prises en interne, ce qui est une bonne chose parce que c’est une bonne recette pour aider l’indigestion – il suffit de mélanger quelques gouttes dans l’eau et boire.