Le ginseng, surnommé le roi des herbes, est une plante herbacée que l’on retrouve à l’état sauvage en Corée, au Japon, en Russie et au Canada. C’est une plante vivace du genre Panax, qui signifie, en grec, « la panacée », c’est à dire le remède universel.
Le ginseng fait partie des plantes adaptogènes, autrement dit, qui s’adaptent à l’organisme pour l’aider à lutter contre toutes sortes de maux, physiques comme mentaux. Très utilisé en MTC (Médecine Chinoise Traditionnelle) dont il est l’une des plantes phares, le ginseng est un allié de l’organisme à tous points de vue, ce qui lui vaut même d’être considéré comme une plante aux pouvoirs magiques par certains écrits indiens.
Quels sont les bienfaits du ginseng ?
Le ginseng : un aphrodisiaque naturel
Il faut savoir tout d’abord que le meilleur ginseng a de nombreuses propriétés aphrodisiaques. Il permet de ce fait d’aider les hommes qui souffrent de troubles de l’érection à retrouver leur vigueur. On l’utilise également pour stimuler le désir et la libido. Il est de plus connu pour stimuler la vitalité et l’énergie sexuelles. Chez la femme, le ginseng augmente la fertilité.
Le ginseng : l’allié des sportifs
Les sportifs aguerris apprécient le ginseng pour ses propriétés anabolisantes mais aussi pour l’amélioration de l’endurance que cette racine leur confère. En augmentant la force physique et mentale et la vitesse de récupération après l’effort, le ginseng se montre très intéressant pour les individus qui pratiquent le sport de manière intensive.
Le ginseng, l’allié des étudiants
En améliorant les fonctions cognitives, comme la mémoire, la concentration, et même l’intelligence, le ginseng se montre un atout pour les sujets ayant besoin de faire des efforts de concentration par exemple pour étudier. Il aide également à dormir, et favorise un sommeil vraiment réparateur.
Le ginseng contre le stress et la fatigue
Le ginseng aide à lutter contre le stress, notamment le stress émotionnel. Il est réputé pour apaiser l’esprit et pour procurer de la sagesse, aidant ainsi les individus à relativiser leur état. Il contribue de plus à avoir une meilleure confiance en soi et optimise la résistance mentale.
Concernant la fatigue, qu’elle soit générale, physique ou encore intellectuelle, cette racine légendaire montre là encore ses bienfaits.
Quelles sont les propriétés médicinales du ginseng ?
Si le ginseng se montre très efficace pour améliorer le moral et le mental des individus, il faut lui reconnaître de nombreuses vertus d’un point de vue physique. Ainsi, le roi des herbes se montre très efficace dans la prévention ainsi que la lutte contre des pathologies diverses et variées.
Ginseng, diabète et cholestérol
Les personnes souffrant de diabète de type 2 peuvent contenir l’évolution de cette maladie grâce à l’utilisation du ginseng. Il en va de même pour les individus souffrant de cholestérol. En effet la petite plante vivace qu’est le ginseng aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang.
Ginseng et fonction hépatique
Le ginseng est connu pour protéger le foie de manière spectaculaire, et pour optimiser le fonctionnement de cet organe vital. Autrement dit, grâce au ginseng, les maux de tête, qui bien souvent proviennent d’un dérèglement du foie, diminuent. Cette petite racine coriace mène en outre une guerre sans merci contre les intoxications diverses (boissons alcoolisées, médicaments, produits endommageant le foie). Le ginseng purifie le foie ainsi que la vésicule biliaire.
Ginseng et immunité
Le ginseng, riche en acides aminés, ainsi qu’en vitamine D et en glucides, aide l’organisme à contrer les maux de l’hiver tels que le rhume ou la redoutée grippe saisonnière. Les angines, les bronchites, et affections assimilées ne sont de même plus qu’un lointain mauvais souvenir grâce à l’utilisation de cette petite racine miraculeuse.
On retiendra qu’en stimulant les défenses immunitaires, le ginseng permet à l’organisme d’être bien plus fort et moins sujet aux pathologies diverses.
L’utilisation du ginseng
Comme c’est dans la racine du ginseng que se trouvent tous les principes actifs (les ginsénosides) de cette plante vivace, c’est cette dernière qui est consommée. Il est possible de manger cette racine crue ou sous forme de tisane mais dans le commerce, des comprimés et gélules sont aussi disponibles.
Effets secondaires du ginseng
Bien que le ginseng offre des bénéfices spectaculaires, il faut savoir que dans certains cas son utilisation est contre indiquée. C’est le cas chez la femme enceinte, et en association avec certains médicaments tels que les antidépresseurs ou les anticoagulants.
Attention, en outre, à la consommation excessive de ginseng qui prive ce dernier de ses atouts, les remplaçant par des effets indésirables tels que de la nervosité, de l’irritabilité, des diarrhées et des palpitations.
Comment choisir le ginseng ?
Il est important de consommer une plante ayant atteint une certaine maturité (minimum 4 à 6 ans) car les plantes trop jeunes ne sont pas assez riches en ginsénosides. Enfin, dans l’idéal, une cure de ginseng ne doit pas dépasser 3 mois.