Le métavers est un sujet brûlant en ce moment, et on a beaucoup écrit et parlé de son potentiel à révolutionner les jeux, le divertissement, la socialisation, le travail et le commerce. En revanche, on n’a pas beaucoup parlé de la façon dont il pourrait affecter les soins de santé, alors qu’il s’agit là d’un autre domaine où son impact pourrait être transformateur.
Les incroyables possibilités des soins de santé dans le métavers
Tout d’abord, pour ceux qui sont encore confus, c’est quoi le métavers ? Eh bien, la raison pour laquelle il y a une certaine confusion est que personne n’est tout à fait sûr à l’heure actuelle, car c’est un peu dans l’air. Ce qui est généralement admis, cependant, c’est qu’il s’agit effectivement de la prochaine version de l’internet, qui tirera parti de l’intelligence artificielle (IA), de la réalité augmentée (AR), de la réalité virtuelle (VR) et d’une connectivité toujours plus grande (par exemple, les réseaux 5G) pour créer des environnements en ligne plus immersifs, expérientiels et interactifs que ceux dont nous disposons aujourd’hui.
Le métavers implique la convergence de trois tendances technologiques majeures, qui ont toutes le potentiel d’avoir un impact sur les soins de santé de manière individuelle. Ensemble, cependant, elles pourraient créer des canaux entièrement nouveaux de prestation de soins, susceptibles de réduire les coûts et d’améliorer considérablement les résultats pour les patients. Il s’agit de la téléprésence (qui permet aux gens d’être ensemble virtuellement, même si nous sommes physiquement séparés), du jumelage numérique et de la blockchain (et de sa capacité à nous permettre de créer un internet distribué).
La téléprésence
Connue dans le domaine de la santé sous le nom de télémédecine, la téléprésence est un service médical à distance. Elle a connu un regain de popularité lors de la pandémie de Covid-19. Avant 2020, seuls 43 % des établissements de santé étaient en mesure de fournir un traitement à distance aux patients. Aujourd’hui, ce chiffre s’élève à 95 %. Pour les consultations de routine qui ne nécessitent pas d’examen physique (ou qui peuvent être effectuées visuellement), les médecins et les infirmières ont constaté qu’ils étaient en mesure de diagnostiquer plus rapidement et plus efficacement bon nombre des affections mineures qui constituent la grande majorité de leur charge de travail par téléphone ou par vidéo. Ce phénomène persistera sans aucun doute dans le métavers.
Cependant, la réalité virtuelle – une technologie clé qui permet l’immersion de niveau supérieur qui qualifie en partie une plate-forme ou une application comme faisant partie du métavers – ouvre un tout nouvel éventail de possibilités. Tous ceux qui l’ont essayé savent que les expériences de RV basées sur un casque donnent un sentiment bien plus fort d' »être là » que les autres environnements virtuels, tels que les sites web, les applications de messagerie ou les médias sociaux.
Les consultations de télémédecine, notamment par le biais de la RV, signifient que les patients ne sont plus limités à être traités par des cliniciens particuliers en raison de leur emplacement physique. Si vous êtes en Europe et que le meilleur spécialiste pour traiter votre maladie se trouve en Inde, vous pouvez effectivement être dans la même pièce simplement en mettant des écouteurs. Les scanners et les tests peuvent être effectués dans un établissement local et les données transférées au spécialiste, où qu’il se trouve dans le monde. Cette technologie est particulièrement utile dans des régions comme la Chine, où il existe une grave pénurie de professionnels de la santé, ainsi que pour les patients des régions reculées qui devraient normalement parcourir de longues distances pour être vus par des professionnels de la santé.
La thérapie est un autre domaine où elle peut être particulièrement bénéfique. Les environnements peuvent être personnalisés en fonction des patients – la RV est déjà utilisée par les psychologues et les psychiatres dans la thérapie par l’aversion, où les patients peuvent interagir avec des situations qui les rendent anxieux, dans des environnements sûrs où chaque aspect de l’interaction peut être étroitement surveillé et contrôlé.
Le principe des « jumeaux numériques »
Un jumeau numérique est un modèle virtuel, ou une simulation, d’un objet, d’un processus ou d’un système, généré à partir de données du monde réel, dans le but d’en apprendre davantage sur son homologue du monde réel. Dans le cas du métavers, le jumeau numérique pourrait être le patient lui-même.
Jack Latus, PDG de Latus Health – un fournisseur de soins de santé en ligne spécialisé dans la santé au travail – pense que les jumeaux numériques finiront par devenir des « mannequins d’essai » pour les individus qui pourront être utilisés pour prédire tout, de la façon dont nous nous remettrons d’une opération chirurgicale aux réactions que nous aurons à des médicaments spécifiques. Cela sera possible grâce à notre capacité croissante à cartographier et à comprendre la génétique individuelle. Lors d’une récente conversation, il m’a dit : « Nous serons en mesure d’avancer rapidement – si nous vieillissons ce jumeau de dix ans, sur la base de ces interventions que nous faisons – comment cela affecte-t-il le jumeau ?
On commence à être presque capable de voir dans l’avenir… on verra que c’est le résultat que nous obtiendrons si nous suivons ce protocole ».