L’une des causes de mortalité chez les Français est l’accident vasculaire cérébrale. Environ 150 000 personnes en souffrent en France par exemple. Il s’agit donc d’un véritable problème social. Mais quelles sont les causes fréquentes de ce trouble de santé ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Quelles sont les causes des AVC ?

  • Accidents vasculaires cérébraux: Thérapeutique
  • Lorgeril, Michel de Prévenir L'Infarctus Et L'Accident Vasculaire Cérébral
    Binding : Taschenbuch, Label : Thierry Souccar Editions, Publisher : Thierry Souccar Editions, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2011-12-01, authors : Lorgeril, Michel de, Patricia Salen, languages : french, ISBN : 2916878882

Définition de l’AVC ou accident vasculaire cérébral

L’AVC est un dérèglement soudain et brusque de la circulation sanguine du cerveau. Un tel trouble affecte donc l’acheminement du sang et de l’oxygène jusque dans le cerveau. Encore connu sous l’appellation d’attaque cérébrale, l’AVC est aussi une perte de la fonction cérébrale due à un infarctus cérébral pouvant causer des dommages très graves. Généralement, la maladie se manifeste sous deux formes, à savoir, l’AVC hémorragique et l’AVC ischémique.

Quelles sont les causes des AVC ? #2

Quelles sont les causes des AVC ?

Selon sa forme, l’AVC peut avoir des causes différentes. Nous vous l’expliquons ci-dessous.

L’AVC hémorragique

La forme hémorragique de l’AVC intervient rarement (20 % des cas d’AVC), mais présente des conséquences très sévères. Mais avant, il faut retenir qu’un AVC hémorragique est le résultat d’une rupture d’un vaisseau sanguin qui entraîne alors un saignement qui va inonder le cerveau.

Ce trouble qui est bien souvent en lien direct avec une rupture d’anévrisme peut causer la mort, particulièrement chez les sujets jeunes âgés de moins de 45 ans. Aussi, le risque de souffrir d’AVC hémorragique est-il élevé en cas de malformation des vaisseaux sanguins par exemple.

L’AVC ischémique

Quelles sont les causes des AVC ? #3

Ce type d’accident vasculaire cérébral arrive en cas d’obstruction d’une des artères du cerveau par un caillot sanguin. Parfois, des dépôts de graisses ou des athéromes peuvent aussi entraîner cette occlusion. Il s’ensuit une mauvaise oxygénation du cerveau et une mauvaise circulation du sang.

Cela provoque des lésions neurologiques au niveau du cerveau. Lorsque les symptômes de cette maladie ne sont pas vite décelés, cela peut causer un infarctus ou un ramollissement cérébral irréversible.

Autres causes des AVC

Vous devez savoir qu’il existe des facteurs à risque que vous devez connaître afin de limiter les risques de souffrir de ce mal. En effet, l’hypertension artérielle représente l’une des causes des AVC. Lorsque vous souffrez de l’hypertension artérielle, le risque d’avoir un infarctus cérébral à tout moment est multiplié par 4.

Vous ne devez donc jamais perdre de vue vos hypotenseurs. Une autre des avc causes est le diabète. Vous devez noter que plus de la moitié des personnes souffrantes d’AVC sont diabétiques aussi.

Quelles sont les causes des AVC ? #4

Il y a de même le tabagisme. La consommation excessive de tabac et plus largement des stupéfiants non autorisés sont une des causes des AVC. Particulièrement, chez les jeunes et les personnes présentant une sténose carotidienne, le risque est plus élevé. Cela dit, les fumeurs occasionnels, les anciens fumeurs, et même les personnes évoluant dans un environnement de fumeurs sont appelés à prendre des dispositions.

Vous avez encore d’autres causes des AVC comme :

  • La drépanocytose
  • Le syndrome antiphospholipide
  • La polyglobulie, etc

Notez aussi que chez les femmes, la prise régulière et immodérée de contraceptifs oraux peut aussi favoriser la formation de caillots sanguins, entraînant ainsi l’AVC.

  • Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral
  • unbekannt Avancer Après Un Accident Vasculaire Cérébral (Avc)
    ISBN : 2746659468