En quelques décennies, le recours aux tests ADN est devenu très banal. Dès qu’il y a par exemple un doute sur la paternité d’un enfant, un test de paternité peut être commandé en kits et livré par la poste dans l’anonymat. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas exactement comment fonctionnent ces types de tests, ni les résultats qui en découlent et leurs conséquences. Pour tout savoir sur le sujet, nous vous invitons à lire ce guide.

Les caractéristiques des tests génétiques

L’histoire familiale a toujours démontré que si une personne de votre arbre généalogique a été atteinte d’une maladie héréditaire, il y a de fortes chances que vous soyez porteur du gène malade. En général, c’est quitte ou double, c’est-à-dire que soit vous ne souffrez pas de la maladie, soit les chances de développer un cancer sont plus élevés que prévues.
Cela dit, il ne s’agit pas toujours d’un cancer du sein ou autre. De même, les maladies ne sont pas forcément héréditaires. Une analyse génétique peut aussi déterminer si vous êtes atteints de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou d’une anomalie génétique. Les données génétiques renseignent donc un maximum d’informations sur l’état de santé d’une personne.
Il faut toutefois noter que se soumettre aux tests génétiques n’est pas une décision facile. Une longue discussion avec le médecin s’impose car les résultats peuvent changer votre vie pour toujours.

Comment fonctionne réellement un test ADN ?

  • Test ADN ADNTRO GENETICS - Kit ADN - Test génétique complet à partir d'un échantillon de salive - Test génétique complet avec mise à jour de votre rapport avec nouvelles données et résultats
    ✅CADEAU ORIGINAL : Si vous cherchez un cadeau original, chez ADNTRO nous avons quelque chose de vraiment sensationnel pour surprendre quelqu'un. Avec notre test ADN, vous pouvez offrir quelque chose pour la vie : le meilleur outil pour commencer l'aventure intéressante de mieux vous connaître. ✅RAPPORT COMPLET ET DÉTAILLÉ : Lorsque vous passerez votre test génétique DNATRO, vous obtiendrez un rapport détaillé avec une vision à 360º où vous trouverez des informations non seulement sur votre ascendance, mais aussi sur la façon dont elle influence votre personnalité et vos traits de caractère ou si vous avez une prédisposition génétique à une pathologie quelconque. ✅CONFIDENTIALITÉ GARANTIE : Chez ADNTRO, nous nous soucions avant tout de votre confidentialité. Les informations de chaque personne pour les tests ADN sont privées et nous ne les partageons en aucun cas avec des tiers. Toutes les données sont strictement anonymes et cryptées au moyen de protocoles de sécurité sophistiqués. Confiance et transparence dans votre test ADN afin que vous soyez le seul à en connaître l'existence. ✅FIABILITÉ À 99 % : Nos tests génétiques sont réalisés à l'aide du " Global Screening Array " ou GSA, qui nous permet de connaître plus de 700 000 marqueurs génétiques de votre ADN avec un niveau de confiance de 99 %. Le laboratoire où nous traitons les échantillons, Eurofins Lab, est situé au Danemark et est l'un des plus grands centres de génotypage en Europe, certifié ISO 17025. ✅MISE À JOUR PÉRIODIQUE : Notre test ADN n'est pas un simple test d'ascendance génétique pour connaître vos origines. Avec nous, vous pouvez révéler des aspects de votre caractère et de vos mécanismes psychologiques, le niveau de tolérance à différents médicaments, votre capacité d'oxygénation et de nombreuses curiosités contenues dans votre ADN que nous mettons à jour chaque mois avec les dernières avancées et découvertes mondiales en matière de génétique.
  • L' ADN fossile, une machine à remonter le temps: Les tests ADN en archéologie (OJ.PREHIST.ARCH)

Cas des tests de paternité

Ce sont les types d’analyse ADN les plus couramment demandés. Ils consistent à déterminer s’il existe un lien de parenté entre un père présumé et un enfant. Pour faire un test ADN de paternité, des prélèvements d’échantillon de salive s’imposent. Le frottis buccal qui contient les caractéristiques génétiques des deux individus seront ensuite envoyés dans les laboratoires pour l’expertise ADN.
Il est également possible de faire un test prénatal. Les échantillons d’ADN du fœtus seront extraits du sang de la mère. Les résultats pourront confirmer s’il existe un lien de filiation paternelle ou non. S’ils sont positifs, le père présumé est bien le père biologique de l’enfant. S’ils sont négatifs par contre, il sera libéré de toute responsabilité vis-à-vis de celui-ci. En savoir plus.

Le test ADN pour la recherche de ses origines

Beaucoup de gens orphelins, qui ont vécu loin de leur famille ou qui n’ont tout simplement pas eu la chance de grandir dans une famille normale peuvent tenter de retrouver leurs origines grâce au test ADN. Le procédé reste le même que pour les tests de paternité. En revanche, pour déterminer un lien de filiation biologique, le test peut être réalisé grâce à une sœur, un cousin ou même aux grands-parents.
Auparavant, sachez que le seul moyen de savoir s’il existait un lien de parenté entre deux personnes était la prise de sang, mais grâce à la biomédecine, il est devenu plus simple de retrouver ses origines. La fiabilité fournie par les tests génétiques est largement plus élevée que celle des anciennes méthodes.

Quel test ADN choisir ?

Que vous souhaitiez faire un dépistage génétique, remonter aux origines ou bien déterminer une lignée paternelle, optez pour un test ADN libre accès mais proposé par un laboratoire agréé par le Ministère de la santé. Cela signifie qu’il possède des généticiens qualifiés pour la recherche ADN.
Si vous voulez recourir à des tests pour savoir si vous avez un risque de développer une maladie génétique, préférez n’en parler à votre famille qu’après réception des résultats. Évitez de les inquiéter car il se peut qu’au final, il y ait eu plus de peur que de mal. Bien sûr, les proches peuvent être mis dans la confidence.
Enfin, choisissez toujours un test génétique qui vous apporte le meilleur niveau de fiabilité. Les analyses ADN mitochondrial doivent permettre d’obtenir des résultats à hauteur de 99% et plus, notamment le cas d’un test de paternité.

  • Quoi de neuf dans la famille?: Notre arbre généalogique à la lumière des tests ADN
  • Test ADN tellmeGen pour bébés et enfants - Origines,traits et facteurs de santé | Ce que dit l'ADN de vos enfants | Test génétique pour nourrissons - Test génétique pour bébés | +410 rapports en ligne
    👶🏻 CONNAÎTRE VOTRE ENFANT COMME VOUS NE L'AVEZ JAMAIS PENSÉ : tellmeGen est le test ADN pour enfants et bébés qui fournit le plus d'informations sur le marché, vous aidant à prévenir et à connaître la prédisposition génétique de vos enfants à plus de 410 caractéristiques liées à leur santé, leur bien-être et leurs origines ancestrales. 🏆 LE TEMPS EST VOTRE ALLIÉ CONTRE LA PRÉVENTION : La prévention, l'anticipation et l'information sont les clés de la santé, surtout lorsqu'il s'agit d'un bébé ou d'un enfant qui a toute sa vie devant lui. Achetez votre analyse génétique pour enfant dès que possible... pour commencer à le protéger. 🩺 PRENDRE EN CHARGE LA SANTÉ DE VOTRE ENFANT DÈS LE DÉBUT : en étant conscient des risques possibles pour la santé de votre enfant, vous disposerez de plus d'outils et d'informations pour prendre les meilleures décisions. Connaître leur prédispositions génétiques à des traits de santé est la clé d'un éventuel suivi et traitement personnalisé. ❤️ TOUJOURS AVEC VOUS : tellmeGen est le seul test ADN pour les bébés et les enfants qui est automatiquement mis à jour sans frais au fur et à mesure que nos généticiens incluent de nouvelles caractéristiques scientifiquement prouvées. En outre, l'équipe de médecins et de généticiens de tellmeGen est toujours disponible pour vous aider et vous guider si vous avez besoin de conseils personnalisés et de différentes interprétations des résultats génétiques de votre enfant. 🎁 tellmeGen est une société approuvée par des organismes et entités officiels. Les données extraites de votre test ADN enfant sont donc totalement fiables et sûres. Investir pour essayer d'améliorer votre santé et celle de vos proches est synonyme d'une vie meilleure et plus longue. Découvrez ce que l'ADN dit sur votre enfant avec un simple échantillon de salive et depuis chez vous.