L’ADN est le support de l’information génétique, qui permettra à chaque personne de détenir ses caractéristiques propres. En plus d’aider à connaître le fonctionnement de notre organisme, il permet aussi d’en savoir plus sur ses origines ethniques et sur ses divers liens de parenté. Mais où faire le test ADN et comment le faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le test ADN

  • Orivet Dog Test de l'ADN | Kit de test de race de chien, tests génétiques, risques de santé héritables et plan de vie
    Test d'ADN pour chiens : ce test d'ADN pour chien révèle les races qui composent votre chien. Recevez les pourcentages de race et un rapport ancestral de 3 générations. Le test d'identification de race de chien comprend également un plan de vie pour la gestion ultime de la santé de votre animal tout au long de sa vie. Kit ADN pour chien facile à utiliser : à l'intérieur de votre kit, vous trouverez des tampons de collecte de l'ADN stériles, une brochure d'information avec des instructions de collecte de l'ADN faciles à utiliser et une enveloppe prépayée. Il suffit de tapoter l'intérieur des joues de votre chien et de l'envoyer à nos talentueux professionnels de laboratoire qui analyseront et traiteront les résultats de votre chien. Activité du chien : ce test complet de l'ADN pour chien rapporte le pourcentage de races qui déterminent l'héritage de votre chien et un rapport ancestral de 3 générations au niveau des grands-parents. Plan de vie pour chien : notre test de l'ADN pour chien est livré avec un plan de bien-être personnalisé basé sur les races de chien déterminées, l'âge de votre chien, le poids, le sexe, l'emplacement géographique et le mode de vie de votre chien. Satisfaction garantie à 100 % : nous sommes si confiants que vous allez adorer notre kit de test ADN pour chien.
  • Alice Andreoli L'histoire controversée du test ADN : entre crimes, mystères et batailles légales
    L'histoire controversée du test ADN : entre crimes, mystères et batailles légales Alice Andreoli Belin

En savoir plus sur le test ADN en France

En France, le test ADN, ne peut être fait qu’à des fin médicales ou dans le cadre d’une recherche scientifique. Mais il est aussi possible de faire ce test à des fins judiciaires. Selon l’article R1131-1, les tests ADN à visée médicale, qui sont prescrits par un généticien peuvent être faits pour :

  • Poser ou infirmer le diagnostic d’une maladie à visée génétique (Parkinson, Alzheimer, cancer…)
  • Rechercher les caractéristiques génétiques à l’origine d’un mal ou d’un trouble
  • Adapter la prise en charge d’une personne dépendamment de ses caractéristiques génétiques

Vous pouvez effectuer une commande de kit de test ADN sur internet. La démarche se fait plus facilement de chez vous.

Les différentes sortes de test ADN que vous pouvez effectuer

Il existe différents types de test ADN. Celui que l’on effectue le plus souvent est le test de paternité. Si vous ne passez pas par une procédure légale, vous pouvez faire une commande de test en ligne. Par contre, si vous voulez que vos résultats aient une valeur légale, vous devez avoir reçu l’autorisation d’un juge du tribunal de grande instance.

Vous pouvez aussi effectuer un test de maternité, un test de fraternité, un test de chromosome Y ou encore un test de l’ADNmt. La femme enceinte elle aussi peut effectuer un test ADN grâce au test de paternité prénatal ou le test de trisomie fœtale.

Ces tests peuvent tous être faits grâce à un prélèvement buccal sauf le test prénatal (car l’enfant n’est pas encore né). Voir ce site pour en savoir plus  !

Connaître son origine

L’ADN c’est ce qui rend une personne unique, mais il contient aussi des informations importantes pouvant être communes à deux personnes. Ces données collectives sont ce qu’on appelle les origine ethniques et géographiques d’une personne.

Il faut préciser que les parents transmettent une portion de leurs informations génétiques à leur descendance. Cette part d’ADN est visible à l’extérieur via la couleur des yeux ou la couleur des cheveux. Mais elle peut aussi rester 100% confidentielle.

Les tests ADN serviront ainsi à déterminer un lien héréditaire entre deux personnes.

Le déroulement d’un test ADN

Quand l’analyse ADN sera demandée à titre médical, alors le consentement de la personne doit être recueilli par écrit et ce, suite à un examen précis sur sa nature et sa finalité. A tout moment, on peut révoquer ce consentement, selon ce qui est indiqué dans l’article 16-10 du Code Civil.

Les examens doivent être faits par des laboratoires validés par l’agence régionale de santé et le résultat du test sera au préalable donné au médecin prescripteur, qui l’indiquera ainsi au patient, sauf s’il ne désire pas en connaître le contenu.

En dehors de ce cadre légal, il faut faire un test ADN grâce à l’envoi de kits spécialisés achetés sur internet. Une fois que l’achat en ligne est fait, il faut prévoir 4 à 5 jours ouvrables pour avoir le test chez soi. Pour recueillir l’échantillon d’ADN, deux options s’offrent à vous :

  • L’écouvillonnage de joue : On prélèvera son ADN en passant un écouvillon de joue dans la paroi interne de la joue durant 15 secondes. Ensuite, il faudra placer l’écouvillon dans un emballage stérile
  • Le crachoir : Il faut cracher un peu de salive dans un récipient stérile

Après avoir pris l’ADN, l’usager doit renvoyer l’échantillon au laboratoire. Les résultats, hautement sécurisés, sont disponibles en ligne rapidement.

  • Wisdom Panel Premium - Test ADN pour Chien pour la santé, Les Traits et l'ancestre - 75 g
    Analyse précise de plus de 350 races, types et variétés, la plus grande base de données ADN pour chien au monde et le test d'analyse pour chien le plus complet du marché. Le dépistage génétique canin le plus complet avec des tests pour plus de 200 conditions génétiques. Comprend le test de sensibilité aux médicaments MDR1, pour lequel Wisdom Health est le seul fournisseur agréé. De la couleur du pelage aux traits du visage et du corps. Obtenez une gamme de poids saine et génétiquement déterminée pour votre chien et votre partenaire avec votre vétérinaire pour développer un plan de soins proactif tout au long de la vie. Facile et rapide : collectez l'ADN de votre chien avec un simple tampon de joues. Retourner l'échantillon dans l'expédition prépayée. Résultats généralement fournis en seulement trois semaines. Wisdom Health offre un service génétique de pointe créé par des génétistes leaders mondiaux. Wisdom Health a testé plus de chiens que tout autre service ADN : chiens de 2 mm et comptage.
  • béatrice diop Ce test ADN qui a bouleversé ma vie
    Ce test ADN qui a bouleversé ma vie béatrice diop Edilivre