La chirurgie mammaire a pour finalité de répondre aux souhaits des femmes, de remodeler leurs poitrines en optant soit :
- Une augmentation mammaire
- Une réduction mammaire
- Une reconstruction, notamment suite à une mastectomie
L’implant mammaire est une composante essentielle de cette chirurgie. Un implant mammaire est une prothèse, généralement constituée d’une enveloppe en silicone. Des millions de femmes à travers le monde ont opté pour un implant mammaire.
- Bande Compression de Sein par Everyday Medical I Bande Stabilisatrice de Poitrine pour Les Femmes Actives I Soutien-Gorge pour le Soutien de la Chirurgie Mammaire I Breast Implant Stabilizer BandBANDE DE STABILISATEUR D’IMPLANT MAMMAIRE – UNIVERSEL TAILLE UNIQUE. Notre sangle de compression pour seins, non restrictive et facilement réglable, peut être adaptée à toutes les formes et tailles grâce à la sangle velcro pratique et facile à utiliser. BANDE SEINS CHIRURGICALE POST – Support idéal à utiliser après une chirurgie mammaire, notamment levée du sein, reconstruction mammaire, réduction mammaire et chirurgie d’implant mammaire Fournit une compression à la zone chirurgicale, aidant à pousser les nouveaux implants en place et à les maintenir stables. SUPPORT POLYVALENT POUR LA POITRINE – Une compression thoracique profonde stabilise et réduit les mouvements et les douleurs de la poitrine. Convient pour une utilisation comme soutien du sein pendant les séances d’entraînement, ainsi que pour les mères enceintes ou allaitantes qui souhaitent protéger la région du sein nouvellement sensible. CONFORT TOUTE LA JOURNÉE – Conçu avec un tissu doux et respirant pour une portabilité toute la journée. Cette sangle d’augmentation mammaire ne pince pas, ne tire pas la peau et ne creuse pas dans les aisselles. L’ajustement et le confort supérieurs signifient que vous oublierez que vous le portez ! BRACELET DOUX POUR UN CONFORT TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE – Conçu avec un matériau doux et respirant pour offrir un soutien confortable de la poitrine pendant toute la journée. Le profil mince de la bande de compression vous permet de la porter sous les vêtements sans être vu et offre un soutien pour la chirurgie mammaire, les implants, le lifting, la réduction et les mères allaitantes ou enceintes.
- Inserts de soutien-gorge, implants mammaires doux et respirants Zeros Pressure Foam Breast Enhancers pour femme après chirurgie mammaire(L)【Conception à pression zéro】Les inserts de soutien-gorge peuvent redéfinir la forme légère de la poitrine, et la conception à pression zéro vous apporte confort et bonheur. 【Décompression】Il s’agit d’une forme de poitrine en mousse légèrement lestée, adaptée aux plaies, à la décompression, il existe différentes formes à choisir. 【Doux et confortable】 Les inserts de poitrine en éponge sont fabriqués dans un matériau doux pour la peau, avec des formes de poitrine naturelles et délicates au choix. 【Utilisation postopératoire】 Au stade initial de la chirurgie et pendant la chimiothérapie, le tissu de la paroi thoracique des femmes est très sensible, de sorte que des prothèses mammaires en mousse peuvent être utilisées. 【Large utilisation】 Les coussinets de soutien-gorge sont idéaux pour les femmes ayant subi une mastectomie, le cancer du sein (post-opératoire précoce, à la maison, en faisant de l’exercice et là où le corps a besoin de se détendre ou de porter avec désinvolture).
- Aperçu historique des implants mammaires
- Les techniques d’implantation de prothèses mammaires
- Quel forme d’implant mammaire choisir?
- Peut-on remplacer un implant mammaire ?
- Quel est le meilleur choix d’implant mammaire ?
- Implants mammaires : quels risques ?
- La féminité a un prix
- Corps parfait, y-a-t-il une limite ?
Aperçu historique des implants mammaires
L’histoire des implants mammaires prouve combien ils ont évolué techniquement afin de répondre aux besoins de la chirurgie mammaire.
Déjà, dès la fin du 19 ème siècle, les implants mammaires sont utilisés pour augmenter le volume des seins, modifier la forme, ou bien pour améliorer la sensation.
Plusieurs expériences ont été tentées comme l’injection de paraffine, d’huile végétale ou le silicone liquide non encapsulés. D’autres tentatives ont été testées. Toutes ces expériences ont montré leurs limites et aussi leurs contre-indications.
Plus tard, des chercheurs plasticiens ont eu l’idée de l’enveloppe en silicone. C’est la naissance de la première prothèse mammaire en silicone encapsulé (1962). Depuis, l’implant mammaire connaît un franc succès.
Le gel de silicone encapsulé résiste aux chocs et donne une apparence naturelle. Des spécialistes ont ensuite fait d’importantes recherches pour améliorer les implants et notamment augmenter leur durée de vie.
Depuis, les implants mammaires sont texturisés et les coquilles ont gagné en épaisseur, réduisant ainsi les risques de fuite. Le gel de silicone présente quant à lui plus de cohésion.
Aujourd’hui, on distingue plusieurs types d’implants mammaires qui différent selon leur composition :
- Enveloppe en silicone remplie de sérum physiologique
- Enveloppe en silicone remplie de gel
Les techniques d’implantation de prothèses mammaires
Pour procéder à une augmentation mammaire, le chirurgien esthétique insère l’implant par une voie, ce qui correspond à l’incision qu’il va pratiquer pour la mise place et la pose de prothèses.
Dans la majorité des cas, en chirurgie esthétique, il existe trois principales voies :
- la voie péri-aréolaire
- la voie sous-mammaire
- et la voie auxiliaire (l’aisselle)
Quel forme d’implant mammaire choisir?
De nos jours, il existe différentes formes d’implants mammaires. Le choix prend en ligne de compte l’anatomie originelle du sein et la forme souhaitée de la poitrine.
Il existe :
- des implants ronds ayant divers niveaux de remplissage ( bas, moyen, haut)
Généralement placés en position rétro glandulaires ou rétro musculaires, elles permettent un décolleté plus généreux
- des implants anatomiques
Ils sont placés partiellement derrière le muscle, mais sont plus utilisés en reconstruction mammaire
- et des Implants asymétriques
Cette variété d’implants permet une forme adaptée pour chaque côté. Le chirurgien les place en position rétro glandulaires en parfaite symbiose avec le thorax.
Peut-on remplacer un implant mammaire ?
Les fabricants d’implants mammaires offrent actuellement une garantie de 10 ans, mais la question si pertinente soit-elle, n’a pas une réponse unique.
Les chirurgiens recommandent de contrôler l’ état des implants mammaires à l’aide d’une échographie. C’est la méthode la plus adaptée pour vérifier la qualité et l’ état de l’implant mammaire.
Les chirurgiens recommandent aussi de remplacer les anciens implants mammaires après dix ans. Après dix ans, les implants peuvent rester intacts, mais il est conseillé de les remplacer en raison de la réduction de l’élasticité de la peau avec l’âge.
Quel est le meilleur choix d’implant mammaire ?
Tous les chirurgiens recommandent aux femmes d’opter pour une taille d’implant mammaire en phase avec leur corps. En règle générale, la taille, la forme et le profil de l’implant mammaire sont des éléments importants à retenir absolument en compte.
À la base, c’est le profil qui détermine le remplissage de la partie supérieure de la poitrine, c’est lui qui va influencer la manière dont vos seins apparaîtront dans certains vêtements.
Pour le même volume, trois profils différents peuvent être proposés pour vos implants mammaires :
- Profil bas, large et plat
Il donne une projection minimale
- Profil modéré, plus étroit
Il donne une projection plus grande, une poitrine plus abondante, idéal pour les femmes minces
- Profil en forme de boule
Il donne plus de volume dans la partie supérieure de la poitrine
Implants mammaires : quels risques ?
Tous les actes chirurgicaux comportent par définition des complications et des risques. Les implants mammaires, qui s’effectuent sous anesthésie générale, ont souvent soulevé la polémique pour savoir s’ils ne représentent pas des risques potentiels.
L’agence américaine des médicaments FADA, a reconnu selon plusieurs signalements, que le risque que les implants aient un lien avec le développement d’un cancer (lymphome anaplastique), est bas mais présent.
La société française s’est inquiété du sujet : entre 2011 et 2016 environ 30 cas de lymphomes anaplastiques auraient été dépistés par l’ ANSM. Le site health mentionne que ce type de cancer n’est pas le seul risque associé aux implants mammaires
Selon le même site, voici d’autres risques à connaître :
- Après l’intervention, les plaies peuvent mettre plus de temps à cicatriser, d’où un risque d’infection
Dans certains cas un traitement à base d’antibiotiques sera nécessaire, mais si cela ne suffit pas, le chirurgien sera peut-être contraint de retirer les implants
- Pendant l’opération ou bien une fois que la peau est cicatrisée, les implants mammaires peuvent changer de position
Si ce cas survient, il faut informer le chirurgien pour les replacer au plus vite.
- Il n’est pas exclu qu’au bout de quelques années, les implants mammaires se fissurent et se cassent
Dans ce cas aussi il faut les remplacer, quoique, certaines femmes peuvent ne pas s’apercevoir.
- Lorsqu’une couche de tissu cicatriciel se développe autour de l’implant, elle peut provoquer une contracture capsulaire. D’où la sensation d’un rétrécissement de la poitrine et un certain durcissement
Le chirurgien, si vous le souhaitez, peut vous proposer de retirer l’implant, le temps d’enlever la capsule.
La féminité a un prix
Tout le monde le sait, les femmes ne sont jamais satisfaites de leur corps. Le besoin de repousser les corrections et les remodelages encore plus loin, devient presque compulsif.
Et Dieu créa la femme.
- La femme est l’incarnation de tout ce qui est beau
- La femme est l’incarnation de la féminité pure
- La femme est synonyme de désir et de fantasme
La chirurgie esthétique va être l’outil privilégié de la grande majorité des femmes, grâce auquel, elle vont tendre vers la perfection, vers le corps encore plus parfait, le corps irréprochable, céleste, divin. La femme s’est peut-être laissée tomber dans son propre piège.
Elle-même n’aura pas la force de résister à l’addiction au bistouri et à y mettre le prix parfois fort et à céder à toutes les tentations mercantiles de la publicité, des cosmétiques et de la culture du sempiternel BODY.
Corps parfait, y-a-t-il une limite ?
Aujourd’hui, si la femme moderne s’acharne à sculpter une image constamment affinée, la référence à un corps parfait strictement défini, n’existe pas. Les peintres, les sculpteurs, ont tous dessiné l’esquisse d’un corps tendant vers la perfection.
Les modélistes, les stylistes, les publicitaires, ont créé des mensurations, des références, des normes, des modèles, mais personne n’a réussi à figer l’image – référence du corps féminin parfait ou de la femme parfaite.
Déjà il n’existe pas une référence universelle reconnue, chaque culture, chaque région du monde, a sa propre représentation de la femme parfaite. Cependant, on peut considérer que seule la publicité tente de » montrer ce qui pourrait être l’idéal du corps féminin » …