Environ les deux tiers des Français préfèrent boire l’eau qui coule de leur robinet que de l’eau en bouteille.

Cette eau suit un parcours précis et subit de nombreux contrôles. Elle assure parfaitement les besoins hydriques de notre organisme et elle ne coûte presque rien.

Eau du robinet : d'où vient-elle, quels sont ses bienfaits et pourquoi l'utiliser ?

  • DOULTON Purificateur d'eau Doulton DUO-HIP ANTI CALCAIRE sous évier + Robinet eau pure
    Tout savoir sur le Purificateur d'eau Doulton DUO-HIP pour un Robinet sans calcaire Filtration anti calcaire Doulton sous évier DuoHip : purificateur d'eau alimentaire et de cuisine. Le filtre Doulton sous évier DUO Anti Calcaire permet de disposer en continu d'une eau ...
  • AQUA-TECHNIQUES Purificateur d'eau AQUA-TECHNIQUES 1 L équipé d'une cartouche ...
    NOUVEAUTÉ AQUA TECHNIQUES Purificateur d'eau nomade à gravité AQUA-TECHNIQUES® avec cartouche Ultra Fluoride Modèle ultra compact idéal pour tous vos déplacements. Cuves en INOX Filtration assurée par cartouche en céramique ultra ...

La provenance et le parcours de l’eau du robinet

Cette eau peut être prélevée en surface. Elle provient alors d’une rivière, d’un lac ou encore d’une retenue. Elle est plus souvent puisée dans les nappes souterraines. Dans ce cas, elle présente une plus grande pureté naturelle. Dès le départ, l’ eau du robinet sera soumise à un ensemble de contrôles qui en assureront la parfaite qualité.

On commencera par filtrer l’eau, au moyen de grilles et de tamis très fins, pour la débarrasser de certains déchets. Un produit coagulant permet d’agréger d’autres déchets qui finissent par se déposer dans des bassins de décantation. De nouvelles opérations de filtration permettent d’éliminer les micropolluants. D’autres traitements permettent de gommer certaines particularités, comme une trop forte acidité, et d’améliorer la saveur ou la limpidité de l’eau.

Enfin, certains éléments, comme le chlore, en quantité infime, sont ajoutés à l’eau pour la débarrasser de toute bactérie pathogène. Enfin, le changement de toutes les canalisations en plomb, et la diminution drastique du taux maximal de plomb autorisé, assurent encore la qualité de l’eau courante.

A l’issue de cette phase de traitements et de contrôles, très complète, l’eau est stockée dans de vastes châteaux d’eau, situés en hauteur. De là, elle sera distribuée, par tout un réseau de canalisation, à ses utilisateurs.

Les bienfaits de l’ eau du robinet

Cette eau est parfois victime de préjugés tenaces. Les contrôles minutieux dont elle est l’objet devraient pourtant rassurer chacun. Aucun produit alimentaire n’est contrôlé avec la même rigueur.

Par ailleurs, des experts et des organismes tels que le Centre de l’information sur l’eau, le C.I.eau, dispensent des informations utiles sur la qualité et les bienfaits de l’eau du robinet. Il en ressort que cette eau contient, en proportion variable selon les régions, tous les composants indispensables à notre santé quotidienne.

On y trouve en effet du calcium, nécessaire à une croissance osseuse harmonieuse. Le magnésium, également présent dans notre eau, joue un rôle dans le rythme cardiaque et les défenses immunitaires de l’organisme. Cette eau contient encore du potassium, qui a une action sur les muscles et le processus digestif.

N’oublions pas non plus les oligo-éléments, présents également dans l’eau courante. Le fer, le cuivre ou encore le fluor s’y trouvent en petite quantité et jouent un rôle notable dans le maintien d’une bonne santé.

  • France Herboristerie Binchotan - Purificateur d'eau naturel
    Ce bâton est originaire du Vietnam et il s'agit d'un charbon actif fabriqué à partir d'une variété de chêne vert très dur et très riche en fibre. Il est de plus en plus utilisé pour purifier l'eau de manière naturelle. Ce bâton de charbon réduit également les mauvais goûts et les mauvaises odeurs de l'eau D'après l'agence de protection environnementale des Etats-Unis, ce bâton de charbon actif possède les propriétés de fixer de nombreuses molécules : Chlore, mercure, benzène... Il permettrait également de s'affranchir de certains résidus d'insecticides ou herbicides (endrines, lindane, méthoxychlor ...) Conseils d'utilisation: Le bâton de charbon est à mettre dans une bouteille en verre ou éventuellement dans une gourde en inox. Le verre et l'inox sont deux matières neutres qui n'induisent pas de migrations de substances chimiques du contenant vers son contenu. En d'autres termes, fuyez le plastique ! Un morceau de 50g permet de filtrer un litre d'eau au bout de 8 heures de contact. Il est préférable de remplacer l'eau au bout de deux jours, si elle n'a pas été bue. Il peut être utilisé pendant 3 mois, puis il a besoin d'être réactivé. Pour ce faire il suffit de le faire bouillir dans de l'eau pendant 15 minutes, vous pouvez ainsi l'utiliser pendant trois mois supplémentaires. Après ces 6 mois, il pourra être recyclé en déodorant, en litière pour chat ou en régulateur d'humidité. (Prix au kg: 199.0€)
  • DOULTON Purificateur d'eau Doulton HCP sur évier avec cartouche Ultracarb
    Tout savoir sur le produit Purificateur d'eau du robinet Doulton HCP Filtre eau pure Doulton sur évier HCP, purificateur d'eau alimentaire de cuisine. Il permet d'améliorer la qualité de l'eau de votre cuisine et de disposer en continu d'une eau pure et sûre ...