Environ les deux tiers des Français préfèrent boire l’eau qui coule de leur robinet que de l’eau en bouteille.

Eau du robinet : d'où vient-elle, quels sont ses bienfaits et pourquoi l'utiliser ?

Cette eau suit un parcours précis et subit de nombreux contrôles. Elle assure parfaitement les besoins hydriques de notre organisme et elle ne coûte presque rien.

La provenance et le parcours de l’eau du robinet

Cette eau peut être prélevée en surface. Elle provient alors d’une rivière, d’un lac ou encore d’une retenue. Elle est plus souvent puisée dans les nappes souterraines. Dans ce cas, elle présente une plus grande pureté naturelle. Dès le départ, l’ eau du robinet sera soumise à un ensemble de contrôles qui en assureront la parfaite qualité.

On commencera par filtrer l’eau, au moyen de grilles et de tamis très fins, pour la débarrasser de certains déchets. Un produit coagulant permet d’agréger d’autres déchets qui finissent par se déposer dans des bassins de décantation. De nouvelles opérations de filtration permettent d’éliminer les micropolluants. D’autres traitements permettent de gommer certaines particularités, comme une trop forte acidité, et d’améliorer la saveur ou la limpidité de l’eau.

Enfin, certains éléments, comme le chlore, en quantité infime, sont ajoutés à l’eau pour la débarrasser de toute bactérie pathogène. Enfin, le changement de toutes les canalisations en plomb, et la diminution drastique du taux maximal de plomb autorisé, assurent encore la qualité de l’eau courante.

A l’issue de cette phase de traitements et de contrôles, très complète, l’eau est stockée dans de vastes châteaux d’eau, situés en hauteur. De là, elle sera distribuée, par tout un réseau de canalisation, à ses utilisateurs.

Les bienfaits de l’ eau du robinet

Cette eau est parfois victime de préjugés tenaces. Les contrôles minutieux dont elle est l’objet devraient pourtant rassurer chacun. Aucun produit alimentaire n’est contrôlé avec la même rigueur.

Par ailleurs, des experts et des organismes tels que le Centre de l’information sur l’eau, le C.I.eau, dispensent des informations utiles sur la qualité et les bienfaits de l’eau du robinet. Il en ressort que cette eau contient, en proportion variable selon les régions, tous les composants indispensables à notre santé quotidienne.

On y trouve en effet du calcium, nécessaire à une croissance osseuse harmonieuse. Le magnésium, également présent dans notre eau, joue un rôle dans le rythme cardiaque et les défenses immunitaires de l’organisme. Cette eau contient encore du potassium, qui a une action sur les muscles et le processus digestif.

N’oublions pas non plus les oligo-éléments, présents également dans l’eau courante. Le fer, le cuivre ou encore le fluor s’y trouvent en petite quantité et jouent un rôle notable dans le maintien d’une bonne santé.