Qui n’a pas essayé de prendre un RDV chez le dentiste en urgence et a finalement du attendre entre deux et trois semaines ? La première chose que l’on fait lorsqu’on cherche un médecin c’est chercher sur Internet les médecins les plus proches de chez soi. On a ainsi une liste de numéros à appeler, et commence alors l’expérience :

Pas besoin d'attendre des semaines pour voir un dentiste

  • soit le cabinet ne répond pas
  • soit on attend 10 minutes avant de parler à quelqu’un
  • soit le cabinet ne reçoit pas de nouveaux patients
  • soit le cabinet n’a pas de RDV disponible avant trois semaines

La plupart des gens pensent que c’est normal, que les médecins sont complètement saturés en France. C’est faux ! Notre beau pays compte un nombre de médecins par habitant parmi les plus haut d’Europe. Le vrai problème est ailleurs : il existe une véritable inadéquation entre l’offre de RDV et la demande patients.

Tout d’abord nombre de médecins ont des créneaux disponibles mais sont peu visibles dans les recherches habituelles des patients. Et par ailleurs nombre de créneaux disponibles sont perdus car les patients l’annulent à la dernière minute. Voilà des RDV proches dans le temps qui vous seraient très utiles non ?

Ce qu’il faudrait idéalement c’est un moyen de connaître les médecins les plus proches de chez soi et leurs disponibilités en temps réel. On pourrait ainsi prendre un RDV auquel il soit facile de se rendre et surtout proche dans le temps !

Prenez l’exemple d’une recherche dans un arrondissement parisien pour un dentiste. Vous pouvez visualiser en un clin d’oeil le médecin disponible le plus tôt, choisir un horaire qui vous convient et vérifier que l’adresse du cabinet ou les métros les plus proches vous conviennent.