Il n’est pas avantageux d’avoir des dents qui sont trop espacées, qui sont plantées de travers ou encore qui se chevauchent. Cela crée des sensations de gêne au cours de la mastication. Mais en plus, cela ne permet pas d’avoir un magnifique sourire. Certaines personnes perdent leur confiance en soi avec ces petits défauts de dentition. Heureusement que de nos jours, plusieurs solutions ont été mises en place pour aligner ses dents. Les orthodontistes sont déjà nombreux à être qualifiés pour trouver les appareils nécessaires pour aligner correctement les dents.

Des bagues métalliques, discrètes, mais un peu gênantes

Pour corriger l’alignement de ses dents, il est très important de se rendre chez  un  dentiste ou un spécialiste. Pour la première consultation, le dentiste va venir vérifier l’état général de la bouche : sourire, mâchoires, gencives, dents et caries. Cette première consultation lui permet de diagnostiquer l’alignement des dents et  de trouver le traitement adéquat. Ce traitement sera basé sur l’appareillage des dents.

Des dents alignées : le secret d’un beau sourire

Le traitement commence juste après l’approbation de l’intéressé. En effet, pour les adultes, il existe trois types d’appareillages possibles. Ils ne ressemblent en rien aux appareils qu’on a l’habitude de trouver sur les dents des adolescents. Pour poser les bagues métalliques, le dentiste prend 45 minutes environ. Le procédé est simple. Des bagues reliées à l’aide d’un fil seront placées sur chaque dent.

Elles se chargent de redresser automatiquement les dents au bout des dizaines de mois au cours duquel elles devront être portées. L’avantage des bagues métalliques, c’est le fait qu’elles soient très discrètes et  idéales pour les adultes qui souhaitent obtenir un nouveau sourire. Le petit bémol réside dans la gêne qu’on peut ressentir au début, mais au fur et à mesure, celui qui le porte s’y habitue.

Des systèmes d’aligners transparents et moins douloureux

La dernière découverte en orthodontie est l’invisalign. C’est effectivement le système d’aligners transparents le plus discret qui soit. Avec ces aligners presque invisibles et amovibles, plusieurs personnes ont pu corriger l’alignement de leurs dents en toute discrétion. En plus, la pose de ce type d’appareillage ne cause aucune douleur.

Les aligners transparents sont fabriqués comme suit. Le spécialiste se charge de prendre les empreintes des dents à l’aide des outils nécessaires. Puis, à l’aide d’un logiciel, il étudie l’état des dents ainsi que leurs mouvements. Les invisalign doivent être portés 20 à 22 heures par jour. Néanmoins, ils doivent être enlevés pendant les repas.

Ce qui est bien c’est que ce sont des aligners confortables et qui ne provoquent aucune gêne. En général, leur prix se situe entre 2500 euros  et  6500 euros.