Le choix d’une mutuelle santé dépend de plusieurs critères : le profil santé de l’assuré et celui de sa famille, ses priorités santé, et le budget qu’il souhaite y consacrer. S’il n’y a pas de besoin santé particulier, une mutuelle généraliste peut être recommandée. En revanche, si l’assuré ou sa famille a régulièrement recours à des frais spécifiques ou qu’il souhaite être particulièrement bien pris en charge sur certaines prestations, le choix d’une mutuelle spécialisée peut être une solution à préconiser.
Privilégier la santé ou le prix ?
Un assuré dont les besoins santé sont minimes peut se contenter d’un contrat premium et bénéficier ainsi d’une mutuelle pas chère chez un généraliste. Lorsque les besoins évoluent ou que le foyer s’agrandit, le niveau de prise en charge peut être revu à la hausse. Il est également possible de passer éventuellement chez un spécialisé.
Pourquoi choisir une mutuelle spécialisée ?
Tout simplement pour maîtriser au mieux son budget santé en bénéficiant d’un remboursement optimal sur certains soins non pris en charge ou mal pris en charge par l’Assurance Maladie. Et c’est sans compter sur les dépassements éventuels d’honoraires… Par exemple :
- Les soins dentaires : les prothèses dentaires, l’orthodontie (pour les enfants principalement) sont des opérations coûteuses pas toujours bien remboursées par l’Assurance Maladie
- Les soins d’optique : si l’assuré porte des lunettes et/ou des lentilles, ou s’il prévoit des soins liés à sa vue, il est conseillé d’opter pour un contrat prévoyant une bonne prise en charge sur ce critère
L’âge est un critère qui peut faire pencher la balance en faveur d’une mutuelle spécialiste. Les mutuelles spécial senior vont par exemple proposer une prise en charge de certaines prestations spécifiques ou favoriser l’accès aux médecines douces, aux cures thermales, etc.
Des options accessibles chez tous les généralistes
La grande majorité des mutuelles proposent différents types de protection complémentaire. Ces contrats couvrent la majorité des besoins courants des assurés. Mais, certaines mutuelles généralistes proposent, en plus de ces contrats, des options à la carte pour répondre à des besoins spécifiques de leurs adhérents.
Avant de s’engager, il est important d’évaluer ses besoins en santé et de demander des devis détaillés. Sur cette base, il devient plus simple de comparer et de déterminer la formule qui correspond le mieux aux attentes de l’assuré.