Publié le 21 février 2017 par Ludovic Dray

La chirurgie de blépharoplastie est une chirurgie esthétique qui consiste à réduire les paupières inférieures tout en soulevant les paupières tombantes supérieures. Cette intervention demande la suppression de l’excès de peau, les muscles et le tissu adipeux sous-jacent.

L’intervention de blépharoplastie est efficace pour améliorer la vue chez les patients âgés dont l’affaissement des paupières supérieures dérangent leur vision.

La blépharoplastie : à quoi ça sert et à qui cela s’adresse ?

La chirurgie de blépharoplastie ne supprime pas les cernes sous les yeux ou traite les rides du visage.

Généralement, la blépharoplastie est effectuée en conjonction avec d’autres procédures de chirurgie du visage, tel que l’ascenseur du front.

Procédure

Il existe plusieurs approches chirurgicales que le chirurgien peut l’utiliser dans les procédures de blépharoplastie, il s’agit notamment de :

  • La blépharoplastie Direct : au cours de cette intervention, le chirurgien enlève une partie de la peau et les muscle dessus des sourcils. Les lignes fines et les rides sont traitées.
    Cette intervention est destinée aux hommes les plus âgés et les sourcils épais
  • La blépharoplastie moyenne : cette intervention est destinée aux patients plus de 65 ans qui présentent des rides très profondes sur le front et les sourcils tombants. Lors de la procédure, le chirurgien prélève l’excès de graisse, les muscles et le tissu
  • Le coronale lifting des sourcils : cela se fait par une incision d’une oreille au sommet du cuir chevelu. La peau est tendue et les sourcils sont front élevé et plus lisse
  • Le lifting du front endoscopique : au cours de cette procédure, le chirurgien utilise un télescope chirurgical afin de soulever les sourcils. Ainsi, les rides du front seront lissées par de petites incisions qui sont réalisées sous la racine des cheveux

Candidat

Les meilleurs candidats pour blépharoplastie sont des personnes de 30 ans ou plus, en bonne santé.

La Blépharoplastie peut être une option si vous avez :

  • Des paupières supérieures tombantes
  • L’excès de peau des paupières supérieures
  • L’excès de peau sur les paupières inférieures
  • Sacs sous vos yeux

Préparation

Dès la première consultation, le chirurgien doit subir un examen détaillé et une discussion sur la blépharoplastie.

Dans les semaines avant la chirurgie, il est important de réduire et éliminer l’utilisation de tabagisme et la consommation d’alcool. Également, il faut éviter l’aspirine.

Le jour de la chirurgie de blépharoplastie, n’utilise pas le maquillage et des produits cosmétiques.

Résultat

Après la chirurgie, les cicatrices peuvent rester un peu roses pendant quelques mois avant de devenir invisible.

La chirurgie de blépharoplastie rend votre regard plus jeune et vif. Le résultat final, peut être apprécié après 3 à 6 mois pour obtenir des paupières souples ayant un aspect naturel.

FAQ

La blépharoplastie est-elle prise en charge ?

La blépharoplastie peut être prise en charge par l'Assurance Maladie si elle est considérée comme une intervention chirurgicale nécessitée par des troubles visuels importants. Cependant, dans la plupart des cas, cette opération est considérée comme étant à visée esthétique et n'est pas remboursée par l'Assurance Maladie.

Il est donc recommandé de se renseigner auprès de sa mutuelle ou de son chirurgien esthétique pour connaître les modalités de prise en charge éventuelles. Les tarifs d'une blépharoplastie varient en fonction du chirurgien, de la technique utilisée et du type d'anesthésie pratiquée.

Qui est le meilleur chirurgien pour une blépharoplastie en Belgique ?

Le meilleur chirurgien pour une blépharoplastie en Belgique est celui qui possède une excellente expertise dans ce domaine, avec un historique de réussites et de patients satisfaits. Il devrait être certifié par l'Ordre des médecins et avoir une bonne réputation dans la communauté médicale.

Il est toujours recommandé de consulter plusieurs chirurgiens pour comparer les avis et les techniques utilisées avant de prendre sa décision finale. Les témoignages et recommandations des patients ayant déjà subi cette intervention peuvent également être utiles pour choisir le meilleur professionnel.

Quel est le coût moyen d'une blépharoplastie ?

Le coût moyen d'une blépharoplastie varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la complexité de l'intervention, le chirurgien et la clinique choisie. En général, le prix peut être compris entre 2000 et 5000 euros par paupière.

Il est important de prendre en compte que ce tarif peut inclure les honoraires du chirurgien, les frais d'anesthésie et les couts liés à la clinique. Il est recommandé de demander un devis détaillé auprès du praticien pour connaitre précisément le coût total de l'opération.

    • La blépharoplastie est une chirurgie esthétique visant à réduire les paupières inférieures et soulever les paupières supérieures tombantes.
    • Elle peut améliorer la vision chez les patients âgés dont les paupières tombantes affectent leur vision.
    • Les meilleurs candidats pour cette intervention sont des personnes en bonne santé de 30 ans ou plus avec des paupières tombantes, un excès de peau sur les paupières ou des poches sous les yeux.
Ludovic Dray
Journaliste sur Aria Santé