La grossesse est une période de communion unique entre la mère et son futur bébé. Cependant, ces moments sont bien souvent ponctués par des douleurs ou affections de diverses natures. Pour les traiter, l’une des solutions les plus intéressantes est l’ostéopathie. Mais en raison du voile qui entoure cette discipline, il existe de nombreuses interrogations sur son intérêt pour la femme enceinte. Découvrez dans cet article les avantages de l’ostéopathie.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe quand on est enceinte ?

  • Accoucher par soi-même - Le guide de la naissance non assistée
  • AUVON Électrostimulateur Musculaire à double canal pour le soulagement de la douleur, electrostimulation appareil avec 20 modes, 10 pièces d'électrodes TENS de 5 cm x 5 cm (noir)
    Électrostimulateur TENS de soulagement de la douleur. Les stimulateur musculaire rechargeables et puissantes peuvent stimuler les muscles et les nerfs sensoriels, activer un mécanisme naturel spécifique de barrière contre la douleur, détendre votre corps et gérer la douleur chaque fois que vous en ressentez le besoin. Jusqu'à 20 modes. Les electrostimulation modes prédéfinis vous offrent le martelage, le pétrissage, le shiatsu et plus de choix pour aider à soulager la douleur associée aux muscles endoloris et fatigués de l'épaule, du bas du dos, du genou à la suite d'exercices, d'activités ménagères ou professionnelles normales. Contrôle de mode indépendant. Vous pouvez définir différents modes et intensités pour le canal A et le canal B de appareil electrotherapie. Par exemple, vous pouvez sélectionner le mode d'acupuncture pour votre épaule dans le canal A et régler le niveau d'intensité sur 5. Sélectionnez le mode tap pour votre bas du dos dans le canal B et effectuez 12 niveaux d’intensité pour soulager la douleur maux de dos. Plaquettes d'électrodes leaders de l'industrie. Les tampons offrent d'excellentes performances auto-adhésives pour 20 à 30 applications. Les coussinets de 5 cm x 5 cm sont recommandés pour les zones douloureuses plus compactes telles que les genoux ou les coudes. Ce que vous obtenez: 1 x electrostimulateurs AUVON, 1 x support de coussin, 1 x pochette, 1 x câble USB, 1 x manuel d'utilisation, 10 électrodes musculation TENS de 5 cm x 5 cm, 2 x câbles de connexion, nos 12 - mois de garantie et service client amical. (La version française du manuel du produit peut être téléchargée sur la page des détails du produit ou contactez le service client.)

Un ostéopathe pour prévenir et traiter les douleurs lombaires de la femme enceinte

En dehors de la gynécologie, l’une des principales causes de consultation de la femme enceinte est la motricité. Il faut dire que l’évolution de la grossesse et les différentes transformations du corps entraînent des difficultés de motricité diverses. Les manifestations les plus évidentes sont les douleurs lombaires qui provoquent un inconfort à la marche.

L’ostéopathie est une thérapie fondée essentiellement sur la manipulation osseuse et musculaire. Elle part du principe que le bien-être d’un individu est intimement lié à son appareil locomoteur. Ainsi, les pratiquants de cette discipline disposent d’une parfaite maîtrise du système de motricité de l’Homme. Ils sont donc à même de relâcher les tensions responsables des douleurs lombaires. À terme, cela permet de faciliter les mouvements de la femme enceinte.

De même, grâce à ses connaissances en anatomie, l’ostéopathe s’occupe du traitement des « jambes lourdes ». Il apporte des soins précis pour détendre les muscles et les points de tension afin de fluidifier la circulation du sang.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe quand on est enceinte ? #2

L’ostéopathe pour le traitement de la sciatalgie et du syndrome du système carpien

Au-delà des douleurs lombaires, le recours à l’ostéopathie est généralement recommandé dans le traitement de la sciatalgie. C’est une inflammation du nerf sciatique qui intervient pendant la seconde moitié de la grossesse.

En général, elle engendre un engourdissement des membres inférieurs et des problèmes de mobilité. L’ostéopathe dispose de la compétence nécessaire pour intervenir sur la décompression du nerf sciatique et identifier les causes de l’inflammation.

Ce spécialiste intervient également dans le traitement du syndrome du système carpien. C’est une affection qui se manifeste essentiellement par des fourmillements au niveau des trois premiers doigts de la main, des troubles de la sensibilité et une diminution de la force musculaire.

Ce syndrome provient de la compression du nerf médian du canal carpien. Elle est consécutive à une élévation du rythme sanguin, à des troubles hormonaux ou encore à l’adoption de mauvaises postures. L’ostéopathe intervient donc dans la décompression du nerf médian et dans l’amélioration de la posture globale.

Cela dit, la consultation chez l’ostéopathe permet de prévenir les problèmes sus-cités. Grâce à une consultation générale, il est en mesure d’identifier les problèmes susceptibles d’apparaître de façon immédiate et de les corriger. Cela permet de vivre une grossesse relativement tranquille.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe quand on est enceinte ? #3

L’ostéopathie pour faciliter l’accouchement

Au-delà du traitement des problèmes de motricité, l’ostéopathie est très utile dans la préparation de l’accouchement. En effet, elle permet d’atténuer les effets secondaires de l’épidural. Il faut dire que cette anesthésie locale entraîne bien souvent une irritation ou une spasticité dans le bas du dos. L’ostéopathie vient donc réduire ces douleurs et procurer une sensation de bien-être.

  • Comment accoucher avec le sourire... Ou presque !: Bien vivre ses contractions et aller le plus loin possible avec le pouvoir de la Concentration
  • Intimate Portal Culotte de Grossesse de Maternité Shorty Nid sous-vêtements Post-Partum en Coton Slips pour Femme Enceinte Lot de 6 Noir 2XL
    S'AJUSTE COMME UN NID DOUILLET: Le boxer de maternité à taille basse s'ajuste sous le ventre de femme enceinte comme un nid, s’adaptant à votre corps tout en restant bien en place, sans rouler vers le bas ou vers le haut. SÛRE ET DOUCE: Les tissus en coton doux et extensibles répondent à la norme 100 d'Oeko-Tex et sont testés en laboratoire afin de garantir l’absence de produits chimiques nocifs et de métaux lourds dans les tissus. NE SERRE PAS: Avec son ouverture de jambes extra-large et extensible, notre sous-vêtement de grossesse ne serre pas les cuisses. INVISIBLE SOUS LES VÊTEMENTS: La généreuse couverture du derrière est aisément caché sous les vêtements (pas de traces de culotte). DOUBLURE DE COULEUR CLAIRE: La doublure intérieure de l'entrejambe est en tissu 100% coton. Nous avons choisi des couleurs claires afin de faciliter la détection de toute tache inhabituelle.