Publié le 8 décembre 2022 par Laurent Fontaine

[pxn_tldr]

La grossesse est une période de communion unique entre la mère et son futur bébé. Cependant, ces moments sont bien souvent ponctués par des douleurs ou affections de diverses natures. Pour les traiter, l’une des solutions les plus intéressantes est l’ostéopathie. Mais en raison du voile qui entoure cette discipline, il existe de nombreuses interrogations sur son intérêt pour la femme enceinte. Découvrez dans cet article les avantages de l’ostéopathie.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe quand on est enceinte  ?

  • C’est mon accouchement !: Le guide pour mettre au monde son bébé naturellement, en femme libre et informée
  • Accoucher par soi-même – Le guide de la naissance non assistée

Un ostéopathe pour prévenir et traiter les douleurs lombaires de la femme enceinte

En dehors de la gynécologie, l’une des principales causes de consultation de la femme enceinte est la motricité. Il faut dire que l’évolution de la grossesse et les différentes transformations du corps entraînent des difficultés de motricité diverses. Les manifestations les plus évidentes sont les douleurs lombaires qui provoquent un inconfort à la marche.

L’ostéopathie est une thérapie fondée essentiellement sur la manipulation osseuse et musculaire. Elle part du principe que le bien-être d’un individu est intimement lié à son appareil locomoteur. Ainsi, les pratiquants de cette discipline disposent d’une parfaite maîtrise du système de motricité de l’Homme. Ils sont donc à même de relâcher les tensions responsables des douleurs lombaires. À terme, cela permet de faciliter les mouvements de la femme enceinte.

De même, grâce à ses connaissances en anatomie, l’ostéopathe s’occupe du traitement des « jambes lourdes ». Il apporte des soins précis pour détendre les muscles et les points de tension afin de fluidifier la circulation du sang.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe quand on est enceinte  ? #2

L’ostéopathe pour le traitement de la sciatalgie et du syndrome du système carpien

Au-delà des douleurs lombaires, le recours à l’ostéopathie est généralement recommandé dans le traitement de la sciatalgie. C’est une inflammation du nerf sciatique qui intervient pendant la seconde moitié de la grossesse.

En général, elle engendre un engourdissement des membres inférieurs et des problèmes de mobilité. L’ostéopathe dispose de la compétence nécessaire pour intervenir sur la décompression du nerf sciatique et identifier les causes de l’inflammation.

Ce spécialiste intervient également dans le traitement du syndrome du système carpien. C’est une affection qui se manifeste essentiellement par des fourmillements au niveau des trois premiers doigts de la main, des troubles de la sensibilité et une diminution de la force musculaire.

Ce syndrome provient de la compression du nerf médian du canal carpien. Elle est consécutive à une élévation du rythme sanguin, à des troubles hormonaux ou encore à l’adoption de mauvaises postures. L’ostéopathe intervient donc dans la décompression du nerf médian et dans l’amélioration de la posture globale.

Cela dit, la consultation chez l’ostéopathe permet de prévenir les problèmes sus-cités. Grâce à une consultation générale, il est en mesure d’identifier les problèmes susceptibles d’apparaître de façon immédiate et de les corriger. Cela permet de vivre une grossesse relativement tranquille.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe quand on est enceinte  ? #3

L’ostéopathie pour faciliter l’accouchement

Au-delà du traitement des problèmes de motricité, l’ostéopathie est très utile dans la préparation de l’accouchement. En effet, elle permet d’atténuer les effets secondaires de l’épidural. Il faut dire que cette anesthésie locale entraîne bien souvent une irritation ou une spasticité dans le bas du dos. L’ostéopathie vient donc réduire ces douleurs et procurer une sensation de bien-être.

  • OKPOW Ceinture Post Accouchement Partum – 3 en 1 Récupération Ceinture De Soutien Postnatal Belt Respirant Bande Shaper – Réglable Elastique Gaines Belt Ceinture Apres Accouchement Ventre Plat
    TAILLE UNIQUE convient au Royaume-Uni 10-14. La ceinture ventrale s’adapte à l’estomac de 26 à 36,7 «&aofc;; La ceinture à la taille s’adapte à la taille de 26&aofc;» à 39 «&aofc;; La ceinture du bassin s’adapte à la hanche de 32,7″ à 42 &aofc;» MATÉRIAU CONFORTABLE – Cette enveloppe abdominale post-partum a été fabriquée à partir de tissu extensible et léger de haute qualité, et évite que la bande abdominale ne s’enroule lorsque vous vous asseyez ou bougez, très confortable à porter et facile à nettoyer. La ceinture post-partum est plus épaisse et plus pratique que celle du principal concurrent. RESPIRANT ET FLEXIBILITÉ – Le matériau respirant vous aidera à transpirer sans surchauffer votre cœur. Une enveloppe abdominale postnatale d’une seule pièce donnera plus de flexibilité pour se pencher pour prendre le bébé ou allaiter. Fermeture réglable pour un port facile et pour brûler plus de calories. ACCÉLÈRE LE PROCESSUS DE GUÉRISON POSTPARTUM – Cette ceinture de récupération en c section accélère le processus de guérison post-partum en aidant à faciliter la transition de l’utérus et en le réduisant à sa taille normale. Soutenez le bas du dos et maintenez le ventre, redéfinissez la taille, soulagez les maux de dos. UN MUST FOR MUMS – Cette ceinture post-partum est nécessaire pour retrouver votre forme et vous débarrasser de la graisse de maman.
  • Comment accoucher avec le sourire… Ou presque !: Bien vivre ses contractions et aller le plus loin possible avec le pouvoir de la Concentration
[pxn_faq keyword="%%title%%" count="3" hn="h3"][/pxn_faq]
Laurent Fontaine
Journaliste sur Aria Santé