Publié le 3 février 2022 par Lucie Dupont

  • La cigarette électronique est une alternative moins nocive pour les femmes enceintes fumeuses
  • Aucun risque majeur pour la mère ou le bébé, ni pour l'allaitement maternel
  • La e-cigarette aide au sevrage tabagique et peut être utilisée en substitut nicotinique pendant la grossesse

Le tabac est un réel danger pour les femmes enceintes. La cigarette classique contient de nombreuses substances nocives tant pour la santé du fœtus que pour celle de la future-mère, mais on le sait arrêter de fumer n’est guère facile. Heureusement, celles qui sont dans cette impasse peuvent désormais se tourner vers la cigarette électronique.

Pourquoi opter pour la cigarette électronique pendant sa grossesse ?

Les études scientifiques sont formelles : le tabac est dangereux pour les femmes enceintes et pour leurs bébés. C’est pourquoi les mères sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les cigarettes électroniques qui présentent moins de danger.

  • Vaptio Cosmo Nebula Kit avec batterie intégrée 1500 mAh et double bobines Cosmo Kit de démarrage pour cigarette électronique sans e-liquide sans nicotine
    ▶▶ 【Autonomie de la batterie puissante】 – Notre kit de cigarette électronique dispose d’une batterie au lithium pleine capacité intégrée de 1500 mAh qui peut être chargée via un câble USB-C (Type-C). Une charge complète peut être pompée pendant 1 à 3 jours. Pratique et simple, il vous permet de profiter de votre vape à tout moment. ▶▶ 【Trois options de niveau de puissance】 – Bas, Moyen et Haut, contrôlés par un seul bouton. ▶▶ 【Énorme vapeur et goût pur】 – La combinaison parfaite d’un réservoir de carburant de 0,7 ohm / 1,6 ohm, générant beaucoup de vapeur. Il est très populaire auprès des débutants en vaporisateur et cloud tracker. ▶▶ ✔ 【Assurance & Certificat & Garantie】 – Box Mods Vape a des protections intégrées pour empêcher le vapotage, la surchauffe, la surcharge et les courts-circuits, est conforme aux certificats TPD, CE, RoHS. ☛ – Ce produit ne contient pas de nicotine et ne contient pas de liquide ▶▶【 liste de colisage】1 Vaptio Cosmo Nebula Mod ; 1 x COSMO Neblula Tank; 1 x COSMO C1S – 1,6 ohm (préinstallé); 1 x COSMO C6 – 0,7 ohm; 1 x Drip Tip Extra MTL; 1 x chargeur USB C; 2 manuels d’utilisation; 1 x Carte de garantie
  • VAPTIO Cosmo Kit 30W E-cigs Kit Cigarette électronique 1500mAh Batterie Vape Kit avec 2.0 ml Cosmo Tank,Sans E Liquide Sans Nicotine (Or Rose)
    Batterie integree de 1500 mAh Alimente par une batterie integree de 1500 mAh prenant en charge une puissance maximale de 30 W Vous pouvez choisir entre les 3 options dalimentation pour 3 clics H Eleve sortie 30 W M Moyen 20 W SortieL Faible sortie 10wDisponible pour DTLMTL Vapingce kit Comos peut etre utilise pour DTL Direct To Lung ou MTL Mouth To Lung avec trois reglages de puissance separes Pour MTL vous pouvez regler le flux dair entre 2 petits trous dun cote uniquement pour permettre une vape plus restrictive mais tournezle ensuite vers le flux dair DTL qui ouvre de grandes fentes des deux cotes2 bobines cosmo avec 16 ohm et 07 ohm Le kit est livre avec 2 bobines les bobines C1 16 sont concues pour lexperience MTL avec la puissance recommandee entre 10 et 15 W Et la bobine C2 est une bobine de 07 concue pour DTL avec une puissance recommandee de 1523wIndicateur de batterieBleu Eleve 70100 Vert Moyen 3069 Rouge Faible 029 AVISO Ce produit ne contient pas de liquides et ne contient pas de nicotineVente interdite aux personnes gees de moins de 18 ans En effectuant une commande de ce produit sur Amazonfr vous certifiez avoir plus de 18 ans

Si aucune étude n’a permis de démontrer la totale innocuité de ce dispositif, on est néanmoins en mesure d’affirmer que si la vape contient bien quelques toxines, ces dernières sont nettement moins néfastes que celles de la cigarette traditionnelle.  En se mettant à la vape pendant sa grossesse, une femme enceinte peut faciliter son sevrage tabagique.

Peut-on fumer la cigarette électronique quand on est enceinte ?

Aucune étude n’a permis de démontrer que la cigarette électronique représentait un risque particulier pour la mère ou pour son bébé. De même, il n’y a pas de répercussion majeure à craindre par rapport à l’allaitement maternel. En définitive il reste évident que si une jeune maman ne parvient pas à arrêter de fumer, cette alternative demeure nettement moins risquée.

Une formulation sans risque pour la santé de la mère comme celle de son fœtus

Plus de 30% des femmes continuent de fumer en dépit de leur grossesse, la dépendance au tabac étant extrêmement forte. C’est pourquoi les sages-femmes encouragent de plus en plus la consommation de substituts nicotiniques, dont la e-cigarette, pour aider les femmes enceintes à réduire leur consommation de tabac.

Peut-on fumer la cigarette électronique quand on est enceinte ? #2

Les professionnels de santé sont également nombreux à défendre cette méthode qui ne présente pas de risque avéré pour la santé. Rappelons que les e-liquides sont essentiellement composés de glycérine végétale, de propylène glycol et d’arômes naturels et artificiels, des composés que nous consommons déjà dans la vie de tous les jours dans les produits alimentaires de grande distribution. Il a été démontré que pris dans les bonnes proportions, ils n’ont aucun impact sur le corps.

Le poids moyen des bébés des fumeuses de cigarette électronique est d’ailleurs dans la norme avec une moyenne de 3,4 kilogrammes, les petits naissent généralement en bonne santé, ce qui est plutôt encourageant.

La e-cigarette aide au sevrage tabagique

Il ne faut en aucun cas associer la cigarette à la cigarette électronique. Une femme qui éprouve encore une dépendance à la nicotine pourra continuer à en avoir dans son e-liquide avec des doses qui baisseront ensuite au fur et à mesure.

La cigarette électronique permet de reproduire une gestuelle et la sensation de vapeur ressentie au niveau de la gorge reste familière. Cette alternative permet de retrouver le même sentiment de bien-être qu’avec le tabac, tout en échappant à tous ses effets négatifs sur la santé.

Rien n’empeche donc une femme enceinte ou une jeune maman de terminer son repas sur cette petite note de nicotine pour se faire plaisir. A terme, elle pourrait meme finir par oublier la véritable cigarette pour un abandon définitif du tabac…

  • INNOKIN – Starter Kit GOZee GOz+ 3,5ml – Cigarette Electronique Box – Ultra Léger – Puissance 6-60W – Batterie 2100 mA – Résistance Z Coil – Airflow MTL + RDL – Rose
    DESIGN COMPACT & LÉGER : L’e-cigarette Innokin GOZee, une véritable prouesse de légèreté et de compacité. Avec son design double injection et son poids plume (73 g), elle offre une prise en main et une finition cristalline inégalée. LA VAPE ENDURANTE : La puissance ultime pour le champion poids plume. Avec sa batterie interne de 2100mAh et grâce à son port USB-C 2A, la charge rapide et fiable maintient l’équilibre idéal entre vitesse et longévité de la batterie. CHIPSET SIMPLIFIÉ POUR EXPÉRIENCE PERSONNALISÉE : Laissez le chipset simplifié du starter kit GOZee libérer jusqu’à 60W de puissance réglable, offrant la fiabilité tant escomptée pour une expérience utilisateur sans complications. GOz+ TOP TANK : Compatible avec les résistances Z coil, son remplissage facile par le haut et sa capacité de 3,5ml vous offrent une expérience de tirage MTL ou RDL optimale, le tout pour un vapotage précis et légèr. UNE MARQUE DE PASSIONNÉS : Depuis 2011, Innokin façonne des cigarettes électroniques, offrant aux vapoteurs débutants comme passionnés une expérience inégalée, grâce à une qualité supérieure, abordable pour tous les vapoteurs. AVERTISSEMENT : Produit non destiné aux mineurs. Usage adulte uniquement. Peut présenter un risque pour la santé. Notre produit ne contient pas de nicotine, de liquide ou de recharge à base de tabac.
  • Vaptio TYRO NANO kit de démarrage 900mah 2,0ml Vape Pen 7W – 30W KIT Cigarette électronique Vaporisateur sans e liquide sans nicotine
    Ce produit ne contient pas de liquides et ne contient pas de nicotine La vente aux mineurs de moins de 18 ans est interditeSimple a utiliser NANO est un kit de demarrage ideal pour tous les types dejus sans operations compliquees Facile a porter Reservoir de 20 ml batterie integree de 900 mAh Dure toute la journee puissance de sortie de 7 a 30 W Charge USB courant de charge 5V1A Taille 19105mmContenu du colis 1 NANO Kit 1 bobine Cosmo C1 preinstallee 16ohm 1015W MTL KTR 1 cable microUSB 1 Manuel dutilisation Le kit est garanti 3 mois toutes les autres pieces detachees ne sont pas couvertes hors problemes humains

FAQ

Quels sont les risques de fumer lorsqu'on est enceinte ?

Fumer pendant la grossesse expose le bébé à de nombreux risques, tels que des complications pendant l'accouchement, un retard de croissance intra-utérin, des malformations congénitales et des problèmes respiratoires. La nicotine et les autres substances toxiques présentes dans la cigarette peuvent affecter le développement du fœtus et augmenter le risque de fausse couche. Il est donc fortement déconseillé aux femmes enceintes de fumer pour préserver la santé de leur enfant à naître.

En cas d'addiction au tabac, il est recommandé de demander de l'aide à un professionnel de santé pour arrêter au plus vite cette habitude nocive.

Quels sont les risques de fumer pendant la grossesse ?

Fumer pendant la grossesse peut entraîner de graves complications pour la santé du bébé, notamment un risque accru de prématurité et de poids insuffisant à la naissance. La consommation de tabac peut également augmenter les risques de malformations congénitales chez le fœtus et affecter le bon développement du cerveau et des poumons du bébé.

De plus, les femmes enceintes fumeuses ont un risque plus élevé de complications pendant l'accouchement, telles que des saignements abondants ou une rupture prématurée des membranes. Il est donc fortement déconseillé aux femmes enceintes de fumer pour protéger leur propre santé et celle de leur enfant à naître.

Faut-il arrêter de fumer au début de la grossesse ?

Il est fortement recommandé d'arrêter de fumer dès le début de la grossesse, car le tabagisme peut avoir de graves conséquences sur la santé du bébé. En effet, la nicotine et les autres substances contenues dans la cigarette peuvent entraîner des complications pendant la grossesse et augmenter les risques de fausse couche, de prématurité et de retard de croissance chez le fœtus.

De plus, fumer pendant la grossesse peut nuire au développement du système respiratoire et cardiovasculaire du bébé. Il est donc essentiel d'arrêter le tabac pour protéger la santé de l'enfant à naître.

Lucie Dupont
Lucie Dupont
Lucie est rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé. Après avoir obtenu son diplôme en journalisme, elle a choisi de poursuivre sa passion pour l'écriture en se concentrant sur les questions liées à la santé et au bien-être. Avec une plume dynamique et un esprit analytique, elle s'efforce de fournir des informations précises et utiles aux lecteurs, couvrant une variété de sujets tels que la nutrition, le fitness, les soins médicaux et les nouvelles avancées dans le domaine médical.