La prise de sang est un examen de base qui va permettre d’apporter de nombreuses informations à son professionnel de santé sur son état physique. Ainsi, opter pour un check-up annuel afin de vérifier son bon état de santé ou réaliser des analyses plus poussées au besoin nécessite que l’on effectue une prise de sang. S’il existe de nombreux laboratoires d’analyse qui peuvent effectuer cet examen sanguin, il est aussi tout à fait possible de demander une prise de sang à domicile.

La prise de sang à domicile

La prise de sang à domicile peut parfaitement être effectuée pour qui le souhaite. Pour cela, il suffit de demander au praticien de santé qui réalisera l’ordonnance de noter sur cette dernière que l’examen pourra se faire au domicile du patient. Une bonne nouvelle pour les personnes ne pouvant pas se déplacer en laboratoire et souhaitant pouvoir effectuer un examen sanguin directement chez eux. Une fois l’ordonnance obtenue, il faudra contacter une infirmière libérale. Cette dernière prendra alors un rendez-vous directement au domicile du patient pour venir effectuer l’examen.

Comment se déroule une prise de sang à domicile ?

Le jour du rendez-vous, elle se rendra au domicile, vérifiera l’ordonnance et que le patient est bien à jeun s’il y a lieu. Elle prendra toutes les mesures d’hygiène nécessaires et réalisera le prélèvement sanguin qui sera stocké dans un sac de transport spécifique avant d’être confié au laboratoire. Elle pourra ensuite scanner la carte vitale et encaisser le paiement comme pour n’importe quel autre rendez-vous médical.

Une fois assurée que le patient va bien, cette dernière repartira de son domicile. Elle confiera alors les prélèvements sanguins effectués lors de la prise de sang au laboratoire qui se chargera de l’analyse et qui enverra les résultats au praticien de santé ayant rédigé l’ordonnance ainsi qu’au patient (plus d’informations sur les examens de santé sur le blog Astuce Santé).

Les autres services proposés par une infirmière libérale

Plus que la prise de sang, l’infirmière libérale est tout à fait habilitée à réaliser d’autres soins à domicile. Elle pourra être sollicitée pour des soins à domicile courant comme la réalisation d’injections, le changement de pansements, la gestion de perfusions ou encore les lavages. Elle sera également en mesure de gérer l’utilisation de cathéter pour les prélèvements et injections, la prise en charge à domicile des patients diabétiques, la surveillance ou encore la mise en place d’une aide personnalisée.

L’infirmière libérale s’occupe donc bien plus que d’effectuer de simples prises de sang, son rôle est capital pour permettre à de nombreux patients souffrants ou convalescents de profiter de soins sans avoir à se déplacer dans des hôpitaux bien souvent surchargés. L’infirmière libérale connait par ailleurs très bien ses patients de longue date et il n’est pas rare qu’un véritable lien de confiance et d’affection se noue (plus d’informations sur le métier d’infirmière libérale ici). Bien choisir son infirmière libérale sera également important pour pouvoir solliciter au besoin une praticienne de santé de confiance, avec laquelle on se sent à l’aise et qui saura répondre à ses besoins médicaux.

Pour trouver une infirmière libérale, il existe de nombreux services en ligne qui référencent les professionnelles de son secteur et qui permettront même de directement prendre rendez-vous afin de faciliter la prise de contact. Ainsi, que vous ayez une prise de sang à faire, des points de suture à faire enlever, un pansement à changer, un proche ayant besoin de soins réguliers ou autre, les services d’une infirmière libérale vous permettront de profiter d’une prise en charge directement à votre domicile.

pour quelle prise de sang faut il être a jeun