Vous avez sûrement déjà entendu parler des taxis conventionnés. Ces véhicules sont généralement employés pour transporter des patients de leur domicile à un lieu de soin et inversement. Dans quel cas peut-on en bénéficier ? Les trajets sont ils pris en charge par la sécurité sociale ?

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Un taxi conventionné remplit les mêmes fonctions qu’un taxi, à condition que les transports soient réservés dans le cadre d’un soin, d’une hospitalisation ou d’une consultation. Par exemple, vous devez vous rendre plusieurs fois par mois chez un praticien, ou bien aller rencontrer un spécialiste loin de chez vous, ou encore passer un examen médical.

  • Trousse de Premier Secours 180 Pieces, Boite de d'urgence de Survie Exterieu Variete Complete pour Lieu de Travail, Maison, Voiture, Camping, Voyages, Sports Mini Boite Medical Aide d'urgence
    ⛑️【Paquet de Soins D'urgence】Lorsqu'une urgence survient, assurez-vous de pouvoir faire un simple soin de protection et de nettoyage pour vous-même, et placez le Sac de Premiers Secours dans votre environnement, comme les voitures, les maisons, les bureaux, les cuisines, les sacs à dos, le camping, le vélo, etc. Peut faire face à la plupart des urgences, apporter, vous êtes responsable de vous-même et de votre famille et amis. ⛑️【Conception Portable Legere 】Trousse de premiers facile à transporter la conception compacte peut grandement améliorer l'efficacité et la portabilité. Toutes les fournitures nécessaires sont disposées dans plusieurs compartiments de manière ordonnée, claires en un coup d'œil et il y a beaucoup d'espace pour que vous puissiez ajouter des articles plus personnalisés, taille est seulement 26 x 8 x 18 cm et pèse 550g. ⛑️【Tissu Imperméable et Durable】Le sac de protection de la trousse de premiers soins est fait de nylon imperméable 600D en tissu Oxford, très solide et durable, et adopte une fermeture à glissière bidirectionnelle à ouverture complète, simple et efficace à ouvrir. Tous les articles internes sont protégés par des sacs laminés durables pour éviter les dommages causés par l'eau ou l'humidité très adapté à toutes sortes de sports de plein air. ⛑️【180 Pièces Largement Utilisé】Le kit de soins d'urgence comprend 180 matériels de préparation d'urgence sélectionnés, qui peuvent être largement utilisés dans divers scénarios. Une variété de combinaisons de produits le rend facile à utiliser. Pour plus de détails, veuillez vous référer aux images et aux instructions du produit. Vous constaterez que les articles de la trousse de premiers soins sont plus nombreux et de meilleure qualité que les autres articles du marché. 🏥【Préparez-Vous à une Urgence】Nous sommes sûrs que vous aimerez ce sac de premiers soins portable! Le meilleur cadeau pour les voyageurs, amis, parents et animaux de compagnie. SenXingYan s'engage à fournir la meilleure trousse de premiers soins de qualité médicale et le meilleur service.Nous sommes fiers de fournir à nos clients une garantie à vie. Vous obtiendrez une satisfaction à 100% ou un remboursement complet.
  • Procase Grande Trousse Secours, Trousse de Premiers Soins, First Aid Kit, 1er Sac Rouge Kit Complet de Survie, d’Urgent Randonnée, Camping, Vélo, Chasse, Sports, Voyage, Voiture, Maison
    ✚❥【La trousse de premiers soins contient 97 pièces】Thermomètre frontal avec contact, couverture de survie , poche de glace, bandages, pansements, coton-tige, éponges de gaze, msq bouche à bouche, msqs jetables, gant en PVC, ciseaux, pince à échardes, ruban adhésif, tampon d'alcool, lingettes nettoyantes, guide de premiers secours ✚❥【Premiers soins】Idéale pour la radonnée, le vélo, le camping. Cette trousse contient une variété de produits de premiers soins pour soigner des blessures mineures ✚❥【Soigner toute la famille】Que ce soit à la maison, sur le lieu de voyage, dans la voiture ou dans le sac de randonnée, il s’agit d’un élément essentiel ✚❥【Pratique et bien compartimentée】Pour y ranger le maximum d’accessoires de soins et se glisser facilement entre vos affaires ✚❥【Grande facilité de manipulation】Fermeture à glissière externe couvre le périmètre de la trousse permettant une ouverture totale

Taxis conventionnés : comment ça marche ?

Dans ce cas, vous pouvez bénéficier des services d’un taxi conventionné. Le trajet vous sera remboursé à hauteur de 65 % ou 100 % par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Il ne faut toutefois par faire la confusion avec une ambulance : un taxi conventionné est un véhicule léger agréé par la Sécurité Sociale pour transporter des patients qui n’ont pas besoin d’assistance médicale. Pour reconnaître un taxi conventionné, il suffit de repérer le logo bleu qui figure sur la vitre arrière droite du véhicule

Dans quels cas faire appel à un taxi conventionné ?

Certaines circonstances vous permettent de faire appel à un taxi conventionné :

  • vous devez vous rendre dans un centre hospitalier pour des examens médicaux
  • vous devez vous faire opérer
  • vous devez vous rendre à des soins longs comme la dialyse et la chimiothérapie
  • vous avez une ALD (affection longue durée) déclarée
  • vous avez un suivi suite à une maladie professionnelle ou un accident du travail
  • vous êtes enceinte ou vous avez un bébé de moins de 3 jours et votre état nécessite une hospitalisation
  • vous êtes convoqué pour un contrôle chez un médecin expert ou à l’assurance maladie
  • vous devez faire de nombreux trajets même sur une courte distance
  • vos soins sont réalisés dans un lieu éloigné à plus de 150 km de votre domicile

Notons que dans certaines circonstances, les trajets en taxi conventionné ne sont pas remboursés par la CPAM (accompagnateur qui doit faire le trajet du retour, femme enceinte en état de conduire, personne en bonne santé).

Comment obtenir un remboursement ?

Pour être remboursé lorsqu’on a recours au taxi conventionné, il y a plusieurs facteurs. Premièrement, le patient doit demander un bon de transport, la plupart du temps au professionnel de santé (spécialiste) qui prescrit les soins, l’examen ou l’opération.

Ce bon de transport fait office de prescription médicale. Dessus, le médecin indique : la date et la durée du transport (lieu de départ et d’arrivée)et s’il s’agit d’un aller-simple ou d’un aller-retour. Cette prescription médicale n’est pas nécessaire si vous avez une convocation de l’assurance maladie ou d’un médecin expert.

Une fois que vous avez votre prescription pour le transport, vous devez réserver votre taxi conventionné. Pour vous assurer d’être remboursé, veillez à vérifier que le taxi est bien agréé par la CPAM sur le site internet du prestataire ou par téléphone. Il ne vous reste plus qu’à délivrer votre bon de transport et votre attestation de droits au chauffeur avant le départ.

Comment commander un taxi G7 conventionné ?

Vous devez vous rendre à un examen et souhaitez réserver un taxi G7 conventionné sur les conseils d’un proche. Les avantages ? Pas d’avance de frais ! Pour cela, vous pouvez joindre le service client au 3607. Autrement, vous avez la possibilité de réserver votre course sur l’application ou sur le site internet.

Pour bénéficier du tiers payant, n’oubliez pas de présenter votre prescription médicale dès que vous montez dans le taxi (volet « à adresser à l’organisme ») ainsi que votre attestation de droits à jour de l’organisme dont vous dépendez (généralement la CPAM). Ces justificatifs doivent alors présenter le même taux de prise en charge.

Les 3 niveaux de prise en charge

Lorsque vous prenez un taxi conventionné, il y a trois niveaux de prise en charge :

  • 100 % remboursé : vous n’avancez aucun frais et le chauffeur de fait directement rémunérer par votre caisse d’affiliation
  • vous avancez 35 % des frais et la CPAM se charge directement des 65 % restants : vous n’avez pas d’ALD et votre transport concerne une entrée ou sortie d’hospitalisation (vous devez ensuite envoyer la facture à votre complémentaire santé pour être remboursé)
  • vous payez la totalité de la course si vos droits ne sont pas à jour et vous devez demander une facture au chauffeur, (elle figurera sur l’imprimé de facturation CPAM en tenant compte de l’abattement de 5% prévu pour les transports effectués dans le cadre du Transport Assis Professionnalisé)

Sachant qu’il n’est pas possible de se faire rembourser si on prend un taxi non conventionné, il est fondamental de bien faire appel à un taxi agréé par la Sécurité Sociale.