• Renforcer les muscles du périnée après une grossesse : Découvrez trois exercices pour tonifier cette zone fragile.
  • Exercice 1 : Transfert de l’air du ventre vers la poitrine en contractant le périnée. Répétez 5 à 10 fois avec des pauses entre les séries.
  • Exercice 2 : Contractez les muscles du périnée comme si vous reteniez d'uriner, maintenez la contraction pendant 10 secondes et répétez 10 fois.
  • Exercice 3 : Pratiquez le demi-pont, une posture de yoga pour renforcer le périnée. Effectuez cet exercice 10 fois en décollant vos fesses du sol pendant 10 secondes à chaque répétition.

Après les mois de gestation, le périnée se révèle comme étant la plus fragile des zones du corps féminin. Cet ensemble de muscles qui s’étend du pubis jusqu’au coccyx est donc appelé à être tonifié. Mais comment renforcer les muscles du périnée à la suite d’une grossesse ? Différents exercices s’offrent à vous. Découvrez-en trois dans cet article  !

Comment renforcer les muscles du périnée après une grossesse  ?

  • En mouvement pour l’accouchement !
  • Yoga en attendant bébé: 40 exercices pour bien vivre sa grossesse

Exercice1 : Transfert de l’air du ventre vers la poitrine

Ici, il vous est nécessaire de maintenir une posture correcte, un bassin neutre ainsi qu’un dos droit. La colonne est appelée à rester neutre, dans les courbures naturelles qui sont les siennes. Le bas du dos ne doit pas être plaqué au sol et n’est pas appelé à se cambrer non plus. Il lui faut faire, de façon toute naturelle, un petit pont.

Restez allongée sur le dos et pliez vos jambes de manière à avoir les pieds à plat au sol. À présent, inspirez avant de souffler lentement tout en faisant une contraction du périnée. Videz ensuite l’air de vos poumons. Dès que vous avez les poumons vides, trouvez le moyen de bloquer votre respiration en bouchant votre nez.

Continuez en remontant vers votre poitrine l’air qui se trouve dans votre ventre. Vous remarquerez que votre ventre se creuse et que votre poitrine se gonfle. Cela vous aidera à contracter les muscles du périnée de façon plus profonde et intense. Répétez cet exercice5 à 10 fois en fonction de vos sensations et évertuez-vous à faire une pause entre les séries.

Exercice 2 : Contraction des muscles du périnée

Pour commencer, évertuez-vous à inspirer de la plus tranquille des manières. Ensuite, expirez complètement et doucement en contractant l’ensemble des muscles de votre périnée comme si vous étiez en train de vous retenir d’uriner. Tâchez de ne pas uriner en faisant cet exercice, puisque vous risquez de subir des complications et des infections. Si vous ne pouvez pas retenir votre urètre, vous devrez vous offrir une séance de kinésithérapie pour lutter contre l’incontinence.

Dans la suite de l’exercice, évitez de contracter d’autres muscles ou de serrer les fesses. Tâchez de tenir la contraction du moment aussi longtemps que vous le pouvez. Allez jusqu’à 10 secondes, dans la mesure du possible. De façon subséquente, faites une pause et répétez 10 fois.

Exercice 3 : le demi-pont

Il s’agit ici d’une posture de yoga qui peut vous être subtilement utile pour le renforcement de votre périnée. Pour commencer, allongez-vous sur votre dos et ayez les bras le long de votre corps. Il vous faut avoir les pieds à plat au sol et les jambes pliées. Inspirez normalement et contractez votre périnée en soufflant tout lentement. Ensuite, serrez les fesses avant d’appuyer sur les pieds pour basculer votre bassin. Voici venu le moment où vous devez décoller vos fesses du sol en vous contraignant à souffler durant 10 secondes.

Pour finir, il vous faudra redescendre bien doucement en déroulant (vertèbre après vertèbre) la colonne vertébrale. Reprenez cet exercice 10 fois.

  • 75 exercices thérapeutiques pour la future et nouvelle maman
  • flintronic Ballon Fitness, Anti-Explosive Ultra-épaisse avec Pompe Pied Gonflable,Balle de Sport, Yoga, Pilates,Grossesse et l’accouchement Artificiel
    ✨【MATÉRIAU DURABLE】: Le ballon de fitness est fabriqué en PVC épais de haute qualité, respectueux de l’environnement, sans latex et non toxique.⚠️Remarque : nous avons amélioré l’emballage et les accessoires du produit, et les nouveaux accessoires sont plus pratiques à gonfler, transporter et transporter. Il est normal de recevoir des emballages et accessoires plus anciens. ✨【SPORTS MULTIFONCTIONNELS】: Les balles de gymnastique sont une aide au fitness extrêmement polyvalente qui peut être facilement incorporée dans les exercices quotidiens. Elles sont idéales pour le Pilates, le yoga, le fitness, l’entraînement du dos et de l’abdomen et la gymnastique. Cela aide également à améliorer votre équilibre, votre coordination et votre flexibilité. ✨【FACILE À GONFLER】: Gagnez du temps et de l’énergie avec la pompe à pied gonflable incluse dans l’emballage.Gonflez le ballon à environ 80% pendant l’utilisation, ce qui rend le ballon plus flexible et plus sûr. ✨【CONCEPTION ANTI-ÉCLAT DURABLE ET ANTIDÉRAPANTE】: Nos balles de gymnastique gonflables sont fabriquées à partir de PVC épais anti-éclatement pour une durabilité supérieure sous pression, antidérapantes et antidéflagrantes. Les lignes antidérapantes autour du périmètre des balles de gymnastique offrent une adhérence supérieure pour les empêcher de glisser sous votre poids lorsque vous vous entraînez. ✨【AMÉLIOREZ LA POSTURE ET L’ÉQUILIBRE】: L’exercice avec un ballon de stabilité maintient vos abdos constamment engagés, ce qui renforce votre tronc, ce qui favorise une meilleure posture, améliore l’équilibre et la stabilité et protège le bas du dos. Bon pour les femmes enceintes aussi.