Publié le 25 mai 2020 par Lucie Dupont

  • Le zona affecte 20% de la population
  • Le zona est provoqué par le virus de la varicelle
  • Différents types de zona affectent différentes parties du corps
  • Il existe un vaccin et des traitements pour soulager les symptômes du zona

Un Français sur quatre sera, au cours de sa vie, touché par le zona. Quelle est cette maladie ? D’où vient-elle ? Qui atteint-elle ? Oui, elle provoque d’intenses douleurs, mais ce n’est pas forcément grave. Vous pouvez même assez vite guérir.

Le zona : définition

Le zona, c’est le virus qui donne la varicelle. Vous avez contracté la maladie durant votre enfance. Depuis, cet herpèsvirus s’est logé près de votre colonne vertébrale. Endormi dans vos ganglions nerveux, il peut se réactiver lors d’une baisse d’immunité (stress, cancer, VIH, etc.). Reprenant le chemin inverse, il remonte, via les nerfs, jusqu’à la zone touchée.

  • CeraVe Crème Hydratante Visage SPF 30 | 52ml | Crème Visage Jour Hydratante 24h à l’Acide Hyaluronique pour Peaux Normales à Sèches
    [ HYDRATE EN CONTINU PENDANT 24H ] Technologie MVE garantit une diffusion prolongée des actifs pendant 24h [ RESTAURE & APAISE ] Crème visage jour enrichie aux 3 Céramides essentiels, à l’Acide Hyaluronique, à la Vitamine E et au Niacinamide pour restaurer la barrière cutanée et apaiser les peaux normales à sèches. [ PROTÈGE ] Protection solaire SPF 30 pour protéger la peau des rayons UVA et UVB. Sans homosalate et sans octocrylène. [ DÉVELOPPÉE AVEC DES DERMATOLOGUES ] Formule développée pour les peaux normales à sèches, les peaux sensibles et les peaux sensibilisées par des traitements asséchants. Sans parfum, hypoallergénique et non comédogène. Sans homosalate et sans octocrylène. [ CONSEILS D’UTILISATION ] Appliquer la crème hydratante sur le visage chaque matin
  • Saint-Gervais Mont Blanc – Soin Visage Matifiant Anti-Imperfections pour Peaux Mixtes à Grasses – 40 ml
    Soin matifiant anti-imperfections pour une peau nette et sans brillance destiné aux peaux mixtes à grasses à tendance acnéique Résultats : Hydrate, resserre les pores et matifie le teint, Pour un grain de peau visiblement affiné et des imperfections atténuées Conseils d’application : Appliquer en soin le matin sur une peau nettoyée et sèche, en particulier sur la zone T du visage Contient 78% d’eau thermale réparatrice du Mont Blanc et de l’extrait actif d’Epilobe alpin bio anti-inflammatoire, Texture légère et fraîche, Absorption immédiate Contenu : 1x Soin matifiant anti-imperfections Saint-Gervais Mont Blanc, 40 ml

Il atteint principalement les adultes de plus de 50 ans.

Zona : 20% de la population sera touchée une fois dans sa vie

Votre médecin généraliste peut facilement réaliser un diagnostic de zona, grâce à certains symptômes typiques :

  • une zone de votre peau est atteinte de vésicules
  • les lésions sont situées uniquement à droite ou à gauche
  • la zone touchée suit le trajet du nerf et forme une bande
  • vous ressentez de la douleur sur cette zone

La plupart du temps, ces symptômes suffisent à poser le diagnostic. Mais si un doute persiste, il est possible de réaliser des examens sanguins ou un frottis des vésicules.

Les différents types de zona

Le zona du thorax

C’est le plus courant, celui que nous venons d’évoquer. Il provoque l’apparition de vésicules sur un seul côté du thorax. Il est souvent accompagné de fortes sensations de brûlure.

Un rétablissement est, en général, possible en deux à trois semaines. Il s’agit d’éviter la surinfection des plaies et de limiter la douleur. Une semaine de traitement antirétroviral par voie orale peut accélérer la guérison. Ce médicament permet également de limiter la persistance des douleurs.

Si, malgré tout, vous souffrez toujours, un neurologue peut vous aider avec un traitement spécifique.

Le zona de l’œil

De forts maux de tête, d’un seul côté, près de l’œil et du front : ainsi commence le zona de l’œil. L’éruption cutanée unilatérale apparaît après quelques jours et peut toucher :

  • le front
  • le cuir chevelu
  • la paupière
  • l’œil
  • le nez

Des complications sont assez fréquentes et les conséquences peuvent aller, dans certains cas, jusqu’à la perte de la vision de l’œil touché.

Le zona de l’oreille

Hormis des douleurs, le zona de l’oreille peut provoquer, de manière unilatérale :

  • des bourdonnements
  • une baisse d’audition
  • des étourdissements
  • une paralysie du visage

Le zona de la bouche et la gorge

N’atteignant, là encore, qu’un seul côté, le zona qui touche la bouche et la gorge peut vous gêner pour vous alimenter.

Le zona du bas de l’abdomen

S’il atteint l’orifice de l’urètre, le zona touchant le bas de votre abdomen peut vous empêcher d’uriner.

Chaque type de zona doit faire l’objet d’un suivi par un médecin spécialiste de la zone touchée. Il traitera ainsi, au mieux, chaque symptôme.

Faut-il avoir peur du zona ?

Bonne nouvelle ! Sachez que si, enfant, vous avez eu une varicelle assez forte, votre risque de développer un zona est plus faible.

Autre bonne nouvelle ! Il existe un vaccin contre le zona. Si vous avez entre 65 et 74 ans, il est même remboursé. Et il s’avère très efficace contre les douleurs persistantes.

Enfin, les médecines complémentaires peuvent intervenir pour soulager différents symptômes dus au virus du zona.

  • CeraVe Crème Hydratante Visage SPF 50-52ml – Crème Visage Jour Hydratante 24h à l’Acide Hyaluronique pour Peaux Normales à Sèches
    [ HYDRATE EN CONTINU PENDANT 24H ] Technologie MVE garantit une diffusion prolongée des actifs pendant 24h [ RESTAURE & APAISE ] Crème visage jour enrichie aux 3 Céramides essentiels, à l’Acide Hyaluronique, à la Vitamine E et au Niacinamide pour restaurer la barrière cutanée et apaiser les peaux normales à sèches. [ PROTÈGE ] Protection solaire SPF 50 pour protéger la peau des rayons UVA et UVB. Sans homosalate et sans octocrylène. [ DÉVELOPPÉE AVEC DES DERMATOLOGUES ] Formule développée pour les peaux normales à sèches, les peaux sensibles et les peaux sensibilisées par des traitements asséchants. Sans parfum, hypoallergénique et non comédogène. Sans homosalate et sans octocrylène. [ CONSEILS D’UTILISATION ] Appliquer la crème hydratante sur le visage chaque matin
  • WELEDA – Crème Confort Peaux Sensibles à l’Amande – Peaux Sèches, Atopiques – Apaise et protège – Sans Parfum – Tube 30 ml
    CREME WELEDA VISAGE À L’AMANDE : La Crème Confort pour Peaux sensibles est un soin visage à la texture riche qui réconforte les épidermes sensibles ou réactifs, pour une peau douce, apaisée et un teint naturellement éclatant. LE CONFORT CUTANÉ ABSOLU : Formulée sans huile essentielle, la crème visage Weleda réduit les sensations d’inconfort cutané en renforçant la résistance de la peau, en la protégeant des agressions extérieures et en l’hydratant. LES VERTUS DE L’AMANDE : Riche en acides gras insaturés, l’huile d’amande douce est idéale pour nourrir, adoucir, apaiser et protéger les épidermes les plus délicats ou irrités, y compris ceux des bébés. CONSEILS D’UTILISATION : Adapté aux peaux sensibles, réactives, à tendance atopique, le lait Weleda Amande s’applique au quotidien pour nettoyer la peau du visage, du cou et du décolleté. Ne convient pas au démaquillage des yeux. MENTIONS LEGALES : Depuis 1921, les laboratoires Weleda proposent des produits cosmétiques d’origine naturelle pour préserver la beauté et le bien-être de toute la famille.

FAQ

Quels sont les premiers symptômes du zona ?

Les premiers symptômes du zona sont généralement des démangeaisons, des picotements ou des douleurs sur une partie de la peau. Ensuite, des rougeurs et des éruptions cutanées en forme de bandes ou de plaques apparaissent. Ces lésions peuvent provoquer des sensations de brûlure ou d'engourdissement.

Il est important de consulter un médecin dès l'apparition de ces symptômes pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté.

Combien de temps dure un zona ?

Un zona dure généralement de deux à quatre semaines, mais dans certains cas il peut persister pendant plusieurs mois. Les symptômes peuvent varier en intensité et la douleur peut être plus ou moins forte selon les individus.

Il est important de consulter un médecin si vous pensez avoir un zona pour obtenir un traitement adapté. Il est également recommandé de se reposer et d'éviter le stress pour favoriser une guérison rapide.

Quels sont les symptômes du zona ?

Le zona se manifeste généralement par une éruption cutanée douloureuse en forme de bande sur un côté du corps. La peau affectée peut devenir rouge, enflée et cloquée. Les personnes atteintes peuvent ressentir des démangeaisons, des picotements ou une sensation de brûlure au niveau de la zone touchée.

Parfois, le zona s'accompagne également de maux de tête, de fièvre et de fatigue.

Lucie Dupont
Lucie Dupont
Lucie est rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé. Après avoir obtenu son diplôme en journalisme, elle a choisi de poursuivre sa passion pour l'écriture en se concentrant sur les questions liées à la santé et au bien-être. Avec une plume dynamique et un esprit analytique, elle s'efforce de fournir des informations précises et utiles aux lecteurs, couvrant une variété de sujets tels que la nutrition, le fitness, les soins médicaux et les nouvelles avancées dans le domaine médical.