Ce n’est bien souvent que lorsqu’on part skier que l’on pense à glisser une protection solaire dans sa valise. Pourtant, le soleil peut avoir des effets nocifs sur la peau au quotidien, même pendant la saison froide. Et pour cela, pas besoin de s’exposer sur une pente enneigée. Zoom sur 3 bonnes raisons d’associer écharpe et crème solaire.

Le vieillissement cutané lié aux UV

Moins de soleil en hiver, donc pas besoin de protection : voilà un raisonnement qui nous semble logique. Pourtant, le danger lié aux rayons ultra-violets (UV) est toujours présent, y compris en dernière partie d’année. En effet, même si on a régulièrement une chape de plomb sur la tête, la couverture nuageuse laisse passer en moyenne 90% des rayons UV. Malgré les apparences, elle ne préserve pas notre peau de leurs impacts néfastes.

  • NIVEA SUN Crème visage femme Anti-Brillance FPS 30 (2 x 50 ml), crème hydratante visage non grasse et non collante, protection solaire UVA/UVB effet matifiant
    Soin hydratant visage – Ce soin visage femme hydrate intensément la peau, prévient le vieillissement cutané prématuré et protège la peau des méfaits du soleil. Protection à large spectre – La crème solaire FPS 30 protège immédiatement la peau des rayons UVA/UVB, de la lumière bleue et des rayons infrarouges. Anti-brillance – Adapté à un usage quotidien, ce produit visage femme matifie le teint et empêche ainsi la peau de briller au cours de la journée. Non grasse & non collante – Ce soin solaire visage non gras et non collant laisse une sensation toucher sec sur la peau lorsque vous l'avez appliqué. Emballage – Crème visage femme Anti-Brillance FPS 30 NIVEA SUN, produit solaire non gras & non collant, soin solaire protection immédiate et effet matifiant, 2 x 50 ml, numéro d'article : 86004.
  • NIVEA SUN Crème visage BB FPS 50+ (50 ml), crème hydratante visage non grasse et non collante, bb crème teintée toute carnation, protection solaire UVA/UVB
    Soin hydratant visage – Ce soin visage femme hydrate intensément la peau, prévient le vieillissement cutané prématuré et protège la peau des méfaits du soleil. Protection à large spectre – La crème solaire FPS 50+ protège immédiatement la peau des rayons UVA/UVB, de la lumière bleue et des rayons infrarouges. Teintée – Adaptée à un usage quotidien, cette crème visage femme contient des pigments teintés qui s'adaptent à toutes les carnations et uniformisent le teint. Non grasse & non collante – Ce soin solaire visage non gras et non collant laisse une sensation toucher sec sur la peau lorsque vous l'avez appliqué. Emballage – Crème visage femme BB FPS 50+ NIVEA SUN, bb crème teintée toute carnation, produit solaire non gras & non collant, soin solaire protection immédiate, 1 x 50 ml, numéro d'article : 86010.

Pourquoi il faut utiliser de la crème solaire en hiver mais aussi en été

Contrairement aux UVB qui sont responsables des coups de soleil et dont il faut surtout se méfier l’été (ou en montagne), les UVA entraînent les mêmes conséquences douze mois sur douze. Leur action sur l’épiderme produit des radicaux libres qui altèrent la peau au fil du temps et provoquent 80% du vieillissement cutané selon beautyplaza. Par ailleurs, les UVA peuvent traverser les vitres. Ainsi, si vous travaillez près d’une large fenêtre ou que vous faites un trajet en voiture par une froide mais radieuse journée d’hiver, il sera nécessaire de vous protéger avec une crème solaire. Même scénario si vous passez beaucoup de temps dehors, en pleine nature, sans possibilité de vous abriter.

La photosensibilisation

Certains médicaments, comme les antibiotiques, peuvent être photosensibilisants, c’est-à-dire provoquer une réaction cutanée lors de l’exposition au soleil. On les reconnaît grâce à un pictogramme sur leur emballage représentant un triangle rouge dans lequel se trouve un soleil derrière un nuage. Or, ces produits, parfois prescrits contre des affections hivernales, peuvent entraîner des lésions semblables à des coups de soleil (phototoxicité) ou de l’eczéma (photoallergie).

Dans le premier cas, les brûlures se forment quelques heures après l’exposition. L’augmentation de la pigmentation sur les parties dénudées met plusieurs semaines, voire plusieurs mois à se résorber.

Un des moyens d’éviter ces tâches brunes ? Appliquer une protection solaire indice 30 à 50 et porter un chapeau.

Attention au cancer de la peau

Entre 80 000 et 90 000 : voici le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau diagnostiqués en France chaque année. Le développement de cette maladie est directement lié aux méfaits du soleil. En effet, 5 à 7 cancers de la peau sur 10 sont causés par une surexposition aux UVA et UVB. Si la vigilance est de mise pour les personnes au teint et aux cheveux clairs.

L’ensemble de la population doit se protéger pour éviter :

  • les coups de soleil
  • un trop grand écart entre peau normale et peau bronzée (écart qui accroît les risques)

Ceci est particulièrement vrai pour les enfants de moins de huit ans et les individus dont l’épiderme présente beaucoup de grains de beauté.

Comment préserver sa peau avec une crème solaire ?

Pourquoi il faut utiliser de la crème solaire en hiver mais aussi en été #2

Le maître mot : prévention. Pour se protéger des UV toujours actifs en hiver, la crème solaire constitue un bouclier efficace à condition de l’utiliser correctement :

  • Choisissez un produit et un indice adapté à votre type de peau ainsi qu’à votre activité
  • Évitez de vous exposer entre 12h et 14h, même en plein mois de décembre, si le soleil est au rendez-vous
  • Renouvelez l’application de cette crème toutes les deux heures
  • Vérifiez la date de péremption de votre produit
  • Associez chapeau et lunettes si nécessaire

  • NIVEA Cellular Luminous 630® Soin de Jour Protecteur FPS 50 anti-taches (1 x 40 ml), soin visage enrichi en Acide hyaluronique & Vitamine E, soin femme perfecteur de teint
    Ingrédients actifs – La formule ultra légère du soin hydratant est enrichie en Acide Hyaluronique, en Vitamine E et en filtres protecteurs UVA/UVB. Teint unifié – La crème hydratante aide à réduire les taches et à empêcher leur réapparition. De plus, elle hydrate la peau tout en lui offrant de la matité. Anti-âge – La crème visage protège la peau du vieillissement cutané prématuré dû aux effets de la lumière du soleil et lui confère un rayonnement naturel. Conseils beauté – Appliquez la crème de jour Luminous 630 maximum 4 fois par jour sur la peau du visage en évitant tout contact avec les yeux. Emballage – NIVEA Cellular Luminous 630 Soin de Jour Protecteur FPS 50 Anti-taches, crème anti tache visage à la texture fluide, soin NIVEA pour un teint radieux, 1 x 40 ml, numéro d’article : 94410.
  • L’Oréal Paris Revitalift Clinical Fluide Anti-UV FPS 50+ Vitamine C – 50 ml
    Fluide FPS 50+ à la technologie Netlock pour une très haute protection contre les UVB et les UVA longs pour prévenir les signes de l’âge photoinduits : taches, rides et teint irrégulier.