Publié le 9 novembre 2017 par Adèle Balasse

  • Adopter une bonne posture au bureau
  • Rester à distance de l'écran, maintenir dos droit et faire des pauses
  • Utiliser du mobilier ergonomique adapté

7 heures par jour : c’est ce que représente la moyenne du temps passé assis au travail par les salariés français. La plupart a quotidiennement une posture qui peut entraîner des douleurs au niveau de la nuque et du dos, des contractures musculaires ou encore le syndrome du canal carpien. Ces maux sont pourtant possibles à éviter : suivez ces conseils  !

Comment se positionner face à un ordinateur ?

Une bonne posture à son poste de travail évite et atténue les douleurs qui en découlent. Quelques règles d’or sont à suivre, afin d’éviter ce type de problème.

Quelques conseils pour adopter une bonne position au bureau

  • Daccormax Chaise Bureau Ergonomique, Fauteuil de Bureau Confortable à roulettes, Siège Inclinable Pivotant, Accoudoirs Réglables, Appui-Tête Ajustable 11cm, Support Lombaire Réglable, Noir
    【Chaise bureau ergonomique】Le design ergonomique se montre dans les divers aspects: l’appui-tête ajustable en angle de 120° et en hauteur de 11cm fournit un bon soutien pour votre colonne cervicale; les accoudoirs réglables de 10 cm en hauteur soulagent les bras lors de repos; le soutien lombaire variable de 6cm vous offre un appui fiable pour la colonne lombaire. 【Dossier inclinable jusquà 125°】Le fauteuil de bureau est inclinable jusqu’à l’angle 125°, lorsque vous avez besoin d’un repos, vous pouvez tirer la manette de côté pour incliner le dossier. La bascule du siège bureau est conçue pour soulager le mal du muscle de dos et détendre l’esprit. Quand vous voulez que le dossier reste vertical, vous pouvez pousser la manette pour verrouiller le dossier à 90°. 【Surface respirante】Le dossier fabriqué en maille repirante laisse l’air circuler librement et vous donne une bonne expérience assise dans la chambre surtout en été. Le coussin en éponge neuf est meilleur en perméabilité à la chaleur que celui en éponge recyclé. La haute résistance du tissu rend la chaise plus durable et en même temps facile à nettoyer. 【Sûreté et solidité】Le vérin pneumatique de classe 3 qui réussit la certification BIFMA et SGS assure la sécurité lors de l’utilisation. La base renforcée en nylon avec une finition matte favorise la durabilité de la chaise de bureau. La charge maximale de la structure atteind 150 Kg au maximum. Les roulettes ultra-silencieuses glissent sans aucune trace sur le parquet, le carrelage ou le tapis. 【Montage simple et garantie】Equipé d’un ensemble d’outils, y compris les gants et le manuel de montage en multilangues, vous pourriez installer le fauteuil bureau dans 20 minutes. Nous vous fournissons la garantie de 2 ans, si vous rencontrez aucun problème, merci de nous contacter, nous vous fournisserons la solution satisfaisante dans 24 heures.
  • Durrafy Chaise Bureau Ergonomique, Chaise de Bureau avec Roullettes, Fauteuil de Bureau Appuie-Tête et Accoudoir Réglables, Maille Respirante, Support Lombaire Réglable, Roulement 150KG
    【CHAISE DE BUREAU ERGONOMIQUE】: Cette fauteuil de bureau avec roullette offre 4 points d’appui (tête/dos/hanches/mains) et un soutien lombaire approprié. Il est facile de régler la hauteur du siège, l’appui-tête,le dossier et les accoudoirs rabattables pour répondre à différents besoins, idéal pour rester assis de longues heures. 【GRAND SIÈGE EN MESH】: La chaise de bureau est plus grande que les autres chaises et peut s’adapter à différentes morphologies. Dimensions de l’ensemble de la chaise (y compris les accoudoirs) : 62 cm L x 60 cm P x 118-128 cm H, les dimensions du siège : 52 cm L x 147 cm P x 7 cm H. La fonction d’inclinaison vous permet d’incliner le dossier vers l’arrière (90 ~ 130°) ou de vous asseoir droit librement. 【CHAISE DURABLE ET FIABLE】: Le tissu en maille respirante, l’éponge haute densité et la conception du dossier en forme de S le rendent plus confortable pour s’asseoir, mieux travailler et profiter de la vie. 【RÉGLABLE MULTIFONCTION】: La plage de réglage de l’accoudoir est de 10cm et la surface élargie de l’accoudoir augmente la zone de contact entre le bras et l’accoudoir.Non seulement l’appui-tête peut être ajusté de 10cm vers le haut et vers le bas,mais l’angle de l’appui-tête peut également être ajusté de 35 degrés.La courbure de l’appui-tête s’adapte parfaitement à votre cou et protège la santé de votre colonne vertébrale. 【ADJUSTABLE FOLDING ARMREST】:Appuyez sur le bouton noir de l’accoudoir pour relever ou abaisser facilement l’accoudoir pliant. Le corps en acier de 3 mm d’épaisseur rend le fauteuil de direction plus sûr, plus solide et plus durable. La base de la chaise pivotante est faite de nylon, la chaise de bureau n’est pas facile à casser. La chaise de bureau peut supporter un poids de 150 kg. 【MONTAGE SIMPLE ET GARANTIE】: Equipé d’un ensemble d’outils, y compris les gants et le manuel de montage en multilangues, vous pourriez installer le fauteuil bureau dans 20 minutes. Nous vous fournissons la garantie de 2 ans, si vous rencontrez aucun problème,merci de nous contacter, nous vous fournisserons la solution satisfaisante dans 24 heures.

  • Rester à une distance d’au moins 50 cm de l’écran. En pratique, en tendant les bras, vous parvenez à toucher l’écran du bout des doigts
  • L’écran doit être exactement à la hauteur du regard
  • La souris doit être proche et facilement accessible. Le poignet doit être droit et reposé
  • Comme pour la souris, le clavier doit être proche de vous

S’asseoir correctement pour éviter les troubles musculo-squelettiques

Une mauvaise posture sur le fauteuil peut également entraîner des courbatures et douleurs. Il suffit de se tenir droit et de maintenir son dos droit et fixe. Le bas du dos peut être appuyé sur un coussin. De plus, les professionnels recommandent d’être à 50% assis, 25% debout et 25% en mouvement au cours d’une journée afin d’alterner posture statique et dynamique.

Faire des pauses, s’étirer, aller se chercher un café, se déplacer pour communiquer avec un collègue au lieu de l’appeler sont autant de petits gestes simples qui favorisent l’activité au bureau.

Choisir un mobilier informatique ergonomique

Un grand choix de produits ergonomiques existe sur le marché. On trouve par exemple des bureaux informatiques ergonomiques et totalement adaptés aux environnements professionnels.

QBS, fabricant reconnu de ce type de mobilier, propose des bureaux conçus pour les professionnels et établissements de formation, avec plusieurs options d’ergonomie comme des écrans escamotables ou écrans à sortie verticale. En utilisant ce type de bureau, les journées paraîtront moins longues et plus confortables. En savoir plus sur le mobilier ergonomique sur www.qbs.fr/fr/.

  • Chaise de Bureau Ergonomique: Fauteuil Bureau avec Support Lombaire en C,Dossier et Appui-tête Réglables,Reversible Armrest,Siege en Maille Respirante Convient à la Maison Bureau ,Lecture,Noir
    Conception Ergonomique Omnidirectionnelle: le chaise de bureau naspaluro utilise une conception ergonomique avancée, équipée d’un support lombaire adaptable de 0 à 20 °, d’un dossier inclinable de 90 à 120 °, d’un appui-tête réglable en hauteur et en angle. La conception ergonomique multi-angle peut parfaitement s’adapter aux courbes de votre corps et vous apporter un confort total. Si vous devez rester assis longtemps au travail, le chaise ergonomique naspaluro est le bon choix pour vous ! Dites Adieu aux Lésions du Rachis Lombaire: Notre chaise de bureau ergonomique utilise un nouveau support lombaire adaptatif incurvé, qui peut se plier automatiquement dans une plage de 0 à 20°, s’adapter parfaitement à votre courbe lombaire et fournir un soutien continu à votre région lombaire. Il peut soulager la fatigue et éviter efficacement les lésions de la colonne lombaire causées par un comportement sédentaire. Dossier segmenté : le siège d’ordinateur adopte un dossier segmenté, composé de deux parties : lombaire et dorsale, ce qui permet de mieux soutenir le dos et de soulager la fatigue.De plus, le dossier de la chaise de bureau peut être incliné et pivoté entre 90° et 120°.Lorsque vous êtes fatigué de travailler, vous pouvez vous appuyer sur la chaise pour vous reposer. Respirante, Confortable et Durable : la chaise de bureau est fabriquée avec un dossier en maille et un coussin en éponge, ce qui garantit le confort et la respirabilité en même temps. Vous ne vous sentirez pas fatigué et étouffé même après avoir été assis pendant 4 à 8 heures. La base est en aluminium industriel avec une capacité de charge de 136KG (300lbs), ce qui est durable, sûr et fiable. Les roulettes en nylon pivotent à 360° et glissent silencieusement sur les sols durs sans les abîmer. Pas seulement pour le bureau à domicile : la hauteur de la chaise de bureau et l’appui-tête sont réglables, vous pouvez vous adapter à votre taille, choisir la position assise la plus confortable et vous concentrer sur votre travail. Que vous l’utilisiez pour le bureau, l’étude ou le jeu, que vous soyez ingénieur, maître de jeu ou service clientèle, tant que vous restez assis longtemps, la chaise ergonomique naspaluro est un bon choix ! Ééconomie D’espace: L’accoudoir peut être tourné vers le haut et vers le bas à volonté. Les accoudoirs rembourrés sont parfaits pour soutenir vos coudes lorsque vous travaillez. Ou lorsque vous n’avez pas besoin d’utiliser la chaise, vous pouvez relever les accoudoirs et pousser la chaise sous la table pour gagner de la place. Facile à Assembler: Cette chaise de bureau est très facile à installer, seulement 6 étapes, et est livrée avec toutes les pièces nécessaires et un manuel d’utilisation détaillé, une personne peut terminer l’installation en seulement 15 minutes ! Garantie D’un an: Nos produits sont garantis un an et bénéficient d’un service en ligne à vie ! Si vous avez des questions, vous pouvez contacter mon équipe après-vente, nous vous répondrons dans les 24 heures et vous donnerons une solution satisfaisante.
  • Durrafy Chaise Bureau Ergonomique, Chaise de Bureau avec Roullettes, Fauteuil de Bureau Appuie-Tête et Accoudoir Réglables, Maille Respirante, Support Lombaire Réglable, Roulement 150KG
    【CHAISE DE BUREAU ERGONOMIQUE】: Cette fauteuil de bureau avec roullette offre 4 points d’appui (tête/dos/hanches/mains) et un soutien lombaire approprié. Il est facile de régler la hauteur du siège, l’appui-tête,le dossier et les accoudoirs rabattables pour répondre à différents besoins, idéal pour rester assis de longues heures. 【GRAND SIÈGE EN MESH】: La chaise de bureau est plus grande que les autres chaises et peut s’adapter à différentes morphologies. Dimensions de l’ensemble de la chaise (y compris les accoudoirs) : 62 cm L x 60 cm P x 110-136 cm H, les dimensions du siège : 52 cm L x 147 cm P x 7 cm H. La fonction d’inclinaison vous permet d’incliner le dossier vers l’arrière (90 ~ 120°) ou de vous asseoir droit librement. 【CHAISE DURABLE ET FIABLE】 Le tissu en maille respirante, l’éponge haute densité et la conception du dossier en forme de S le rendent plus confortable pour s’asseoir, mieux travailler et profiter de la vie. 【RÉGLABLE MULTIFONCTION】: La plage de réglage de l’accoudoir est de 7.5cm et la surface élargie de l’accoudoir augmente la zone de contact entre le bras et l’accoudoir.Non seulement l’appui-tête peut être ajusté de 8cm vers le haut et vers le bas,mais l’angle de l’appui-tête peut également être ajusté de 35 degrés.La courbure de l’appui-tête s’adapte parfaitement à votre cou et protège la santé de votre colonne vertébrale. 【ACCOUDOIR RABATTABLE RÉGLABLE】 :Il est facile de lever ou d’abaisser l’accoudoir rabattable en appuyant sur les boutons noirs de l’accoudoir.Le corps en acier de 3mm d’épaisseur rend le fauteuil de direction plus sûr, plus solide et plus durable. La base de la chaise pivotante est en alliage d’aluminium, de sorte que la chaise de bureau n’est pas facile à casser. La base étant en acier inoxydable, la chaise de bureau peut supporter jusqu’à 150 kg. 【Montage simple et garantie】Equipé d’un ensemble d’outils, y compris les gants et le manuel de montage en multilangues, vous pourriez installer le fauteuil bureau dans 20 minutes. Nous vous fournissons la garantie de 2 ans, si vous rencontrez aucun problème,merci de nous contacter, nous vous fournisserons la solution satisfaisante dans 24 heures.

FAQ

Quels sont les conseils d'ergonomie pour un bureau ?

Pour améliorer l'ergonomie de son bureau, il est important de choisir une chaise confortable et ajustable en hauteur. Il est aussi recommandé d'avoir un siège avec soutien lombaire pour prévenir les douleurs dorsales. Pensez à placer votre écran d'ordinateur à la hauteur des yeux pour éviter les tensions au niveau du cou.

Enfin, n'oubliez pas de faire des pauses régulières pour vous étirer et reposer vos yeux.

En quoi consiste l'ergonomie au travail de bureau ?

L'ergonomie au travail de bureau consiste à adapter l'environnement et les outils de travail aux besoins physiologiques et cognitifs des employés. Cela implique de prendre en compte la posture, l'éclairage, le mobilier et la disposition des éléments sur le poste de travail. L'objectif est d'améliorer le confort, la productivité et la santé des travailleurs en réduisant les risques de troubles musculo-squelettiques et de fatigue oculaire.

En adoptant des principes ergonomiques, on favorise un environnement de travail plus agréable et efficace.

Comment rendre un bureau ergonomique pour le travail ?

Pour rendre un bureau ergonomique pour le travail, il est important de choisir une chaise ajustable en hauteur afin d'avoir une bonne posture. Il faut aussi placer l'écran d'ordinateur à la hauteur des yeux pour éviter les douleurs cervicales. Pensez à utiliser un repose-poignets pour limiter les tensions musculaires lors de l'utilisation du clavier.

Enfin, gardez votre espace de travail bien organisé et dégagé pour favoriser la concentration et le confort.

Adèle Balasse
Adèle Balasse
Journaliste sur Aria Santé