7 heures par jour : c’est ce que représente la moyenne du temps passé assis au travail par les salariés français. La plupart a quotidiennement une posture qui peut entraîner des douleurs au niveau de la nuque et du dos, des contractures musculaires ou encore le syndrome du canal carpien. Ces maux sont pourtant possibles à éviter : suivez ces conseils  !

Comment se positionner face à un ordinateur ?

Une bonne posture à son poste de travail évite et atténue les douleurs qui en découlent. Quelques règles d’or sont à suivre, afin d’éviter ce type de problème.

Les conseils pour adopter une bonne position au bureau

  • Rester à une distance d’au moins 50 cm de l’écran. En pratique, en tendant les bras, vous parvenez à toucher l’écran du bout des doigts
  • L’écran doit être exactement à la hauteur du regard
  • La souris doit être proche et facilement accessible. Le poignet doit être droit et reposé
  • Comme pour la souris, le clavier doit être proche de vous

S’asseoir correctement pour éviter les troubles musculo-squelettiques

Une mauvaise posture sur le fauteuil peut également entraîner des courbatures et douleurs. Il suffit de se tenir droit et de maintenir son dos droit et fixe. Le bas du dos peut être appuyé sur un coussin. De plus, les professionnels recommandent d’être à 50% assis, 25% debout et 25% en mouvement au cours d’une journée afin d’alterner posture statique et dynamique.

Faire des pauses, s’étirer, aller se chercher un café, se déplacer pour communiquer avec un collègue au lieu de l’appeler sont autant de petits gestes simples qui favorisent l’activité au bureau.

Choisir un mobilier informatique ergonomique

Un grand choix de produits ergonomiques existe sur le marché. On trouve par exemple des bureaux informatiques ergonomiques et totalement adaptés aux environnements professionnels.

QBS, fabricant reconnu de ce type de mobilier, propose des bureaux conçus pour les professionnels et établissements de formation, avec plusieurs options d’ergonomie comme des écrans escamotables ou écrans à sortie verticale. En utilisant ce type de bureau, les journées paraîtront moins longues et plus confortables. En savoir plus sur le mobilier ergonomique sur www.qbs.fr/fr/.

  • Aiidoits Chaise de Bureau, Fauteuil de Bureau, Soutien Lombaire Ajustable, Hauteur Accoudoirs Appui-tête Réglables, Dossier Ergonomique Inclinable en Maille, Siège Pivotant à roulettes, Charge 150 kg
    【Hauteur Réglable】: Hauteur du gros fauteuil de bureau: 118-133 cm. La hauteur réglable du siège est de 8 cm, celle de l’appui-tête est de 7 cm et celle des accoudoirs est de 6 cm, ce qui répond aux différents besoins de personnes de différentes hauteurs. La distance entre le siège et le sol est de 48 à 56 cm, permettant de ranger facilement le fauteuil de bureau professionnel sous le bureau. Il convient aux utilisateurs mesurant environ 165 à 190 cm. 【Dossier Inclinable】: Vous pouvez régler l'angle d’inclinaison arrière en soulevant le levier gauche et verrouiller l’angle que vous souhaitez en appuyant sur le levier, afin de vous détendre après le travail. Le bouton situé sous l’assise sert à contrôler la tension d’inclinaison. Plus la tension est faible, plus il est facile d'ajuster l'angle d’inclinaison. 【Design Ergonomique】: Équipé d’un appui-tête rotatif à 15°, un dossier incurvé en maille, un support lombaire mobile et un coussin profilé en mousse éponge (épaisseur: 7 cm), le fauteuil de bureau noir épouse parfaitement les formes du corps et vous apporte toujours du confort même en posture assise pendant une longue période. 【Flexibilité & Stabilité】: Les roulettes tournent à 360 degrés et glissent silencieusement dans le bureau sans endommager le parquet et la moquette. Fabriquée en nylon de haute résistance, en maille respirante et en mousse élastique, le siège de bureau ergonomique vous permet de vous absorber dans votre travail, étude ou divertissement, sans aucun souci. Il a passé la certification BIFMA et SGS et sa capacité de charge maximale atteint 150 kg. 【Service de Qualité】: Garantie de 2 ans. Montage facile avec le mode d’emploi en français. N’hésitez pas à nous contacter s’il y a un problème ou une question sur le produit, nous vous donnerons une réponse ou solution satisfaisante sous 24 heures.
  • mfavour Siège Confortable Chaise de Bureau Fauteuil Ergonomique avec Accoudoirs Réglable Hauteur Appui-tête Ajustable Dossier Inclinable Soutien Lombaire Le Charge Max. 200kg
    ✔ Des matériaux de bonne qualité - Le dossier de chaise de bureau est en matériau respirant, le support est en polypropylène (PP), siège est souple, base de chaise solide en acier inoxydable, 5 roues en nylon, facile à déplacer. ✔ Réglable - Le siège bureau est équipé d'un système de levage à gaz pour régler la hauteur en appuyant le levier au dessous(droite)de coussin de chaise dont rotation à 360 degrés pour faciliter le mouvement, l'appuie-tête peut être réglable de bas en haute et aussi d’arrière en dernière, les accoudoirs sont 2D réglables. ✔ Dispositif réclinaison - Cette bureau chaise ordinateur a un mécanisme pour contrôler l'inclinaison de dossier. L'intensité de réclinaison est réglable en appuyant le levier au dessous(gauche)de coussin de chaise pour s'adapter à l'état de votre corps. Choisissez l'angle que vous vous sentez le plus confortable et fixez la chaise via le levier. L’angle réglable correspondante est 30 degrés. On peut donc s'asseoir longtemps sur cette chaise sans se sentir fatigué. ✔ Conception ergonomique - Le filet de chaise pivotante est fait de matériel de pp, a passé le test de SGS et de BIFMA, et sa conception de contour de courbe fournit un soutien personnel pour la partie lombaire. ✔ Garantie de qualité - La capacité maximum de cette chaise est de 200 kg. Facile à assembler et facile à démonter. 24 mois de garantie.