7 heures par jour : c’est ce que représente la moyenne du temps passé assis au travail par les salariés français. La plupart a quotidiennement une posture qui peut entraîner des douleurs au niveau de la nuque et du dos, des contractures musculaires ou encore le syndrome du canal carpien. Ces maux sont pourtant possibles à éviter : suivez ces conseils !

Les conseils pour adopter une bonne position au bureau

Comment se positionner face à un ordinateur ?

Une bonne posture à son poste de travail évite et atténue les douleurs qui en découlent. Quelques règles d’or sont à suivre, afin d’éviter ce type de problème.

  • Rester à une distance d’au moins 50 cm de l’écran. En pratique, en tendant les bras, vous parvenez à toucher l’écran du bout des doigts.
  • L’écran doit être exactement à la hauteur du regard.
  • La souris doit être proche et facilement accessible. Le poignet doit être droit et reposé.
  • Comme pour la souris, le clavier doit être proche de vous.

S’asseoir correctement pour éviter les troubles musculo-squelettiques

Une mauvaise posture sur le fauteuil peut également entraîner des courbatures et douleurs. Il suffit de se tenir droit et de maintenir son dos droit et fixe. Le bas du dos peut être appuyé sur un coussin. De plus, les professionnels recommandent d’être à 50% assis, 25% debout et 25% en mouvement au cours d’une journée afin d’alterner posture statique et dynamique.

Faire des pauses, s’étirer, aller se chercher un café, se déplacer pour communiquer avec un collègue au lieu de l’appeler sont autant de petits gestes simples qui favorisent l’activité au bureau.

Choisir un mobilier informatique ergonomique

Un grand choix de produits ergonomiques existe sur le marché. On trouve par exemple des bureaux informatiques ergonomiques et totalement adaptés aux environnements professionnels.

QBS, fabricant reconnu de ce type de mobilier, propose des bureaux conçus pour les professionnels et établissements de formation, avec plusieurs options d’ergonomie comme des écrans escamotables ou écrans à sortie verticale. En utilisant ce type de bureau, les journées paraîtront moins longues et plus confortables. En savoir plus sur le mobilier ergonomique sur www.qbs.fr/fr/.