Publié le 17 septembre 2019 par Lucie Dupont

A l’heure où les besoins des seniors viennent à évoluer et où ceux-ci nécessitent un environnement médicalisé, la principale préconisation reste l’Ehpad. Pourtant en France, il existe d’autres alternatives permettant de ne pas trop déraciner vos proches. L’accueil familial pour personnes âgées est l’une d’entre elles. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Un accueil « humain » à domicile

Comprendre le concept de famille d’accueil pour personnes âgées

  • Bracelet Alarme Personne Agee,Alarmemaisonsansfil,Systeme Alarme Maison Sans Fil,Alarme Personne Agee Avec 52 Sonneries et 4 Niveaux de Volume, Adapté aux Personnes âgées, malades, Handicapées
    【BRACELET ALARME PERSONNE AGEE】L’alarmemaisonsansfil a une portée de réception allant jusqu’à 200 mètres en zone dégagée. Vous avez le choix entre 52 sonneries et le volume est réglable sur 4 niveaux de 0 dB à 90 dB. Vous pouvez entendre cette sonnerie d’alarme sans fil même avec un bruit de fond fort. 【ALARME PERSONNE AGEE】Le bracelet alarme personne agee est agréable à porter et s’adapte au poignet comme une montre. La fonction SOS est déclenchée par une courte pression sur le bouton d’appel d’urgence de l’alarme personne agee. La portée de l’alarme sans fil est d’environ 200 mètres à l’extérieur et jusqu’à 30 mètres à l’intérieur. 【CONFIGURATION FACILE】Nous avons couplé avec succès l’émetteur et le récepteur pour vous avant de quitter l’usine, de sorte que la configuration du système d’alarme maison sans fil est très simple et ne nécessite aucun outil. Vous branchez simplement le récepteur dans une prise et appuyez sur le bouton d’aide sur le dessus de l’émetteur. alarme personne agee prend en charge une variété d’associations d’émetteurs et de récepteurs, nous pouvons personnaliser le kit en fonction de vos besoins. 【TOUJOURS À PORTÉE DE MAIN POUR LES PERSONNES MALADES ET ÂGÉES】Le bracelet alarme personne agee est idéal comme bouton d’alarme pour les personnes qui ont besoin d’une aide rapide, telles que les personnes âgées, les enfants, les handicapés, les femmes enceintes ou les malades. Les soignants ne sont pas obligés d’être avec les personnes âgées tout le temps. alarme sans fil plug and play, éliminez la peur de vos proches de se retrouver seuls en cas d’urgence. 【ÉQUIPÉ DE DEUX ÉMETTEURS】Le bracelet alarme personne agee est équipé d’un émetteur montre et d’un émetteur montre gousset. L’émetteur de la montre est étanche et peut être porté 24h,24 (même sous la douche). L’émetteur de la montre de poche n’est pas étanche, vous pouvez l’installer à côté du lit, de la salle de bain ou à côté du canapé pour offrir une protection complète aux personnes âgées à la maison.
  • Outils de Ramassage, 82cm Pince de Préhension pour Personnes Agées, Extra-Long, Léger et Pratique, pour Prise de la Corbeille, Ramassage des Déchets, Déchets de Jardin
    ❤【Étendez facilement votre portée】 long de 82 cm, pour atteindre facilement les objets en haut d’une étagère, sur le sol, dans la pelouse ou derrière des meubles. Elle est également excellente pour ramasser les ordures ou les objets que vous ne voulez pas toucher avec votre main, ou pour les personnes en situation de handicap. ❤【 Léger et durable】: Construit en aluminium brossé durable et résistant à la corrosion, le dispositif d’aspiration est adapté à une utilisation en intérieur / extérieur. Le cadre est exceptionnellement léger pour réduire la fatigue des bras et des mains résultant d’une utilisation constante. ❤【Poignée Ergonomique 】: La poignée de la gâchette est conçue de manière ergonomique pour tenir confortablement et facilement dans la main. Elle comprend également un support intégré pour un rangement pratique lorsque vous ne l’utilisez pas. ❤【Haut standards】 Peut ramasser des objets jusqu’à 2,26 kg. Matériau anti-rouille pour garantir une utilisation à long terme. ❤【 Large compatibilité 】 La portée est adaptée à un usage pour la plupart d’entre nous, particulièrement idéal pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Le concept de la famille d’accueil pour personnes âgées se répand un peu partout en France. Il se base surtout sur des valeurs telles que l’entraide, la générosité et l’acceptation de l’autre. Une famille d’accueil, ce sont tout simplement des particuliers qui font le pas d’accueillir à leur domicile une personne en perte de motricité. Selon les besoins de chacun, cet accueil peut être temporaire ou bien indéterminé. Dans ce cadre, la personne âgée est pleinement intégrée dans les activités quotidiennes de la famille telle qu’un membre supplémentaire.

La famille d’accueil est une famille comme les autres, si ce n’est qu’elle est agréée par le conseil départemental. Celui-ci se charge de déterminer si l’environnement est propice à l’accueil d’une personne âgée et si oui, le nombre de personnes pouvant être accueillies dans un même foyer (jusqu’à 3 personnes). Au quotidien, les membres de la famille se chargent quant à eux de coordonner les soins de la personne et les intervenants extérieurs.

Cependant, la plupart des accueillis n’ont pas forcément besoin d’une médicalisation constante. Ce qui fait vraiment la différence dans ce contexte, c’est la dimension humaine d’une famille d’accueil pour personnes âgées. Cet environnement favorise les stimuli extérieurs et la participation volontaire de l’accueilli(e), qui se sent davantage prise en considération.

Un coût plus abordable qu’en Ehpad

Le coût d’une maison de retraite médicalisée (Ehpad) est souvent prohibitif pour les malades et leurs familles. Heureusement, l’avantage en famille d’accueil, c’est son coût : jusqu’à 2 ou 3 fois inférieur qu’en maison de retraite médicalisée ! Le reste à charge est de seulement 1 078 € par mois en moyenne, déduction faite des aides dont le malade bénéficie. Ces dernières sont d’ailleurs inchangées que vous optiez pour un Ehpad ou une famille d’accueil (APA, ASH…).

Ce coût dépend bien évidemment du temps d’accueil et des divers frais occasionnés. Il s’agit toutefois d’une solution bien moins coûteuse que les modes de placement traditionnels et qu’il est important de considérer.

Alors, pourquoi ne pas vous-même devenir accueillant familial ou envisager cette option pour l’un de vos proches ?

  • Kaome Loupe de Lecture rectangulaire avec 5 lumières à LED, 2 Modes d’intensité et grossissement 2X pour Personnes âgées ou avec Une Mauvaise Vue,Lecture Inspection Hobby Artisanat Horlogerie Pièces
    🔍【5 LED et 2 modes de gradation】 : 5 LED fournissent un bon éclairage et une vision claire. Le fait de passer d’une lumière vive à une lumière douce peut réduire la fatigue oculaire causée par la lecture de nuit et protéger vos yeux. 🔍【Poignée pliable】 : La loupe pliable est non seulement facile à transporter et à ranger, mais peut également être utilisée verticalement et horizontalement. 🔍【Grandissement haute résolution】 : La lentille de grossissement 2x est faite de résine acrylique avec une haute résolution, un grossissement naturel et une haute transmittance. Les verres rectangulaires permettent de mieux lire. 🔍【Conception de l’interrupteur latéral】 : l’interrupteur de la lumière LED est situé sur le côté de la poignée, au même niveau que la poignée, et est plus pratique à tenir. 🔍【Applicable aux personnes et au champ d’application】 : Convient aux enfants, aux personnes âgées, aux amateurs, dans le vieillissement des yeux et la dégénérescence maculaire, pour voir les détails fins des livres, journaux, magazines, cartes, dans les loisirs et l’artisanat.
  • PEPE – Dispositif de Retournement du Patient, Coussin de Retournement pour Personnes Âgées, Aide au Dispositif de Retournement du Patient, Dispositif Rotation du Patient – Made in Europe
    ♥ PRACTIQUE : Le dispositif de retournement du patient est un coussin en forme de U qui aide le soignant à retourner le patient avec moins d’effort, de manière simple et sûre. Le changement postural minimise l’apparition d’escarres, favorise la circulation sanguine et facilite la propreté du patient, comme le changement de la couche ou des vêtements. ♥ FACILE À UTILISER : En posant les jambes du patient sur les interstices du coussin, le soignant n’a qu’à poser une main sur la taille ou le dos du patient et tenir une poignée latérale avec l’autre main. Lorsque le patient est totalement fixé, vous pouvez commencer à le tourner ou à le déplacer en utilisant moins de force. ♥ LAVABLE : La housse de retournement de lit pour personnes âgées est lavable grâce à la fermeture éclair du coussin. En outre, sa matière hipoallergénique et douce la rend plus confortable et agréable au contact de la peau du patient. La housse est fabriquée en PVC, polyester et coton. Lavable en machine. ♥ CONFORTABLE : Cet oreiller anti-escarres garantit un soutien plus élevé grâce à sa mousse intérieure qui empêche le dispositif de retournement du patient de se déformer après une utilisation prolongée. Il dispose de deux poignées latérales pour faciliter le déplacement du patient par le soignant. Dimensions : 45 x 40 x 13 cm. ✔ RECOMMANDÉ POUR : Les personnes âgées, les handicapés, les femmes enceintes, les utilisateurs alités ou en rééducation, pour un usage domestique et pour les hôpitaux, les cliniques et les maisons de retraite. Poids maximal de l’utilisateur : 110 kg.

FAQ

Comment devenir une famille d'accueil pour les seniors ?

Pour devenir une famille d'accueil pour les seniors, il est important de contacter des organisations spécialisées dans ce domaine. Il faudra remplir un formulaire et passer par un processus de sélection pour s'assurer que vous êtes apte à accueillir des personnes âgées. Une fois sélectionné, vous pourrez accueillir un senior chez vous et lui offrir un environnement chaleureux et sécuritaire.

En échange, vous recevrez une rémunération pour les services rendus.

Pourquoi choisir une famille d'accueil pour personnes âgées ?

Choisir une famille d'accueil pour personnes âgées permet à ces dernières de bénéficier d'un environnement familial chaleureux et sécurisé. En vivant au sein d'une famille d'accueil, les personnes âgées sont entourées de personnes attentionnées qui veillent à leur bien-être au quotidien.

Cela leur permet également de conserver un lien social important, en partageant des moments de vie avec leur famille d'accueil. Enfin, opter pour une famille d'accueil offre aux seniors la possibilité de profiter d'un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins spécifiques.

Quels sont les départements offrant des familles d'accueil pour seniors (par exemple, 77, 34 et 66) ?

Les départements offrant des familles d'accueil pour seniors sont nombreux en France. Parmi eux, on peut citer le 77 (Seine-et-Marne), le 34 (Hérault) et le 66 (Pyrénées-Orientales).

Ces structures permettent aux personnes âgées de bénéficier d'un accompagnement et d'une assistance au quotidien. Les familles d'accueil offrent un cadre chaleureux et sécurisant pour les seniors qui ne peuvent plus vivre seuls chez eux.

    • Concept de famille d'accueil pour personnes âgées : une alternative aux Ehpad
    • Accueil "humain" à domicile : intégration dans la vie quotidienne de la famille agréée
    • Coût abordable : jusqu'à 3 fois moins cher qu'en Ehpad, avec un reste à charge moyen de 1 078 € par mois
Lucie Dupont
Lucie est rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé. Après avoir obtenu son diplôme en journalisme, elle a choisi de poursuivre sa passion pour l'écriture en se concentrant sur les questions liées à la santé et au bien-être. Avec une plume dynamique et un esprit analytique, elle s'efforce de fournir des informations précises et utiles aux lecteurs, couvrant une variété de sujets tels que la nutrition, le fitness, les soins médicaux et les nouvelles avancées dans le domaine médical.