De plus en plus de Français rechignent aujourd’hui à recourir à la médecine occidentale. Ils redoutent notamment les effets secondaires des médicaments prescrits par leurs médecins. Ainsi, beaucoup se tournent vers des approches plus naturelles. La médecine chinoise traditionnelle connaît donc une popularité croissante en France.

La médecine chinoise : la solution à certains maux

Les principes de la médecine chinoise

De nombreux Français choisissent de se faire soigner par la médecine chinoise pour suivre un traitement naturel. Cette approche médicale se base sur des connaissances millénaires. Les praticiens n’utilisent aucune substance chimique et les traitements conviennent à pratiquement tout le monde.

Selon les érudits chinois, deux énergies circulent dans le corps, le yin et le yang. Ces deux composants doivent être en parfait équilibre pour qu’un patient  soit en bonne santé. Les maladies ne sont que les conséquences d’un déséquilibre. Il faudra alors rétablir l’harmonie entre le yin et le yang pour guérir certains maux. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent aux souffrants pour ne citer que l’acupuncture, la moxibustion ou encore la pratique du Qi Gong.

Ces thérapies n’ont aucun effet négatif sur le corps. D’ailleurs, la médecine chinoise est mise à l’honneur dans certains établissements hospitaliers. Les soins dispensés permettent d’atténuer les effets secondaires de la  chimiothérapie.

La médecine chinoise : les maux soignés

La médecine chinoise est utilisée pour traiter de nombreux types d’affection. L’acupuncture permet de soigner  divers problèmes de santé comme  les douleurs liées à des inflammations. Elle  est en outre idéale pour lutter contre les maladies respiratoires. Les troubles du sommeil peuvent également être résolus grâce à cette technique. Enfin, cette thérapie est efficace contre les troubles digestifs et le tabagisme.

Les  praticiens en médecine chinoise peuvent aussi donner des conseils diététiques à chacun pour éviter l’apparition de certaines maladies. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas essentiel de manger des plats chinois. Le régime proposé est peu contraignant. En réalité, il faudra respecter certaines règles pour ne pas renforcer le yin ou le yang. Ces consignes permettent aussi de garder une bonne santé et d’avoir un corps svelte.

La moxibustion est encore peu connue en France. Pourtant, elle atténue les douleurs liées à des maladies articulaires. De plus, elle  soulage  les tendinites ainsi que d’autres infections musculaires.

La pratique du  Qi Gong aide tout un chacun à préserver son bien-être et à stimuler la circulation sanguine. Il s’agit simplement de faire de la gymnastique quotidiennement. Les mouvements effectués sollicitent tous les muscles du corps d’après les pratiquants.

Pour connaître le traitement à suivre, il suffit de consulter un spécialiste de la médecine chinoise.