Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, du bouche à bouche et un massage réalisés par un médecin ou un secouriste ne sont pas toujours suffisant, c’est pourquoi un nombre croissant de services publics et de grandes entreprises s’équipent de défibrillateurs automatiques externes (DAE).

Il n’est pas nécessaire de recevoir une formation spécifique avant de pouvoir se servir d’un défibrillateur automatique externe. Pour autant, si vous êtes témoin de ce type d’accident, il faudra réagir rapidement et avec calme, et plutôt que de perdre des minutes précieuses à lire un manuel, autant s’informer à l’avance.

Comment fonctionne un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) ?

Rassurez-vous c’est plutôt simple, d’autant que ces appareils sont généralement équipés de voix synthétiques qui vous guideront pas à pas tout au long du processus.

Mettez le défibrillateur en marche

Pour commencer, couchez la victime sur le dos et mettez l’appareil à proximité de son oreille gauche.

Si le défibrillateur est doté d’un capot, il se mettra automatiquement en marche lorsque vous allez l’ouvrir. Si ce n’est pas le cas, vous devrez appuyer sur le bouton « marche/arrêt » pour l’allumer.

Le démarrage du DAE est signalé par une voix vous guidera étape par étape.

Connectez les électrodes à la poitrine de la victime

Ensuite, enlevez les vêtements recouvrant la poitrine de la victime, et ce n’est pas le moment d’être pudique. A noter qu’il n’est pas contre pas nécessaire d’enlever le soutien-gorge de la personne qui fait un arrêt cardiaque si c’est une femme.

Si la personne transpire, séchez sa poitrine. S’il s’agit d’un homme particulièrement velu, rasez-le avec le rasoir disponible dans la housse du défibrillateur.

Ensuite, apposez les électrodes préalablement connectées aux câbles sur la poitrine de la victime, dans l’ordre suivant :

  • clavicule droite
  • et clavicule gauche du thorax

Analysez le rythme cardiaque de la victime

Si les électrodes sont bien placées, l’analyse du rythme cardiaque va se déclencher automatiquement.

L’objectif de cette phase est d’analyser l’activité électrique du cœur de la victime afin de détecter ses troubles cardiaques et de délivrer les chocs nécessaires afin de relancer le fonctionnement normal de son cœur.

Dans certains cas, la voix synthétique qui guide l’utilisateur lui dira d’actionner le bouton d’analyse. Quoi qu’il en soit vous n’aurez pas à faire le moindre calcul compliqué ni aucun réglage.

Pendant ce cours instant, vous ne devez plus toucher la victime.

À la fin de l’analyse, l’appareil va se charger automatiquement si un choc électrique est nécessaire, avec la puissance nécessaire.

Actionnez le choc électrique

À chaque fois qu’un choc sera nécessaire, le défibrillateur vous indiquera qu vous devez à nouveau le charger. Ne soyez pas distraits et respectez les instructions de la voix qui vous guide jusqu’à l’arrivée des secours.

Même si l’appareil ne vous indique plus de chocs, n’enlevez pas les électrodes.

Vous pouvez en revanche à partir de là procéder à des gestes de premier secours jusqu’à l’arrivée de l’ambulance (bouche à bouche, massage cardiaque). Ainsi, les ambulanciers, pompiers ou secouristes prendront le relais sans que le processus de réanimation ait été interrompu.

Comment fonctionne un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) ? #2

Quels établissements sont équipés de défibrillateurs ?

Aussi indispensables que soient les DAE, si vous en trouverez souvent dans des gares, des hôtels, écoles, marchés, complexes sportifs, salles de fête, cinémas, etc.  la loi ne les rend pas encore obligatoires, et peu d’établissements privés en sont encore équipés.

La ville de dijon a mis en ligne sur le site de la mairie une carte recensant les 58 DAE accessibles dans des lieux publics. Une initiative dont ont aimerait qu’elle soit suivie par d’autres localités.

Comment fonctionne un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) ? #3

Si les usines doivent obligatoirement en être équipées, la décision d’achat de DAE relèvera de la direction de chaque société, c’est pourquoi si vous avez connaissance de fragilités cardiaque au sein de vos équipes de travail, il est fortement conseillé de déposer une demande auprès de votre direction, ou de suggérer l’idée lors de réunions concernant les investissements et frais généraux.

Contrairement aux idées reçus les défibrilateurs ne sont pas des dispositifs hors de prix, vous en trouverez à moins de 1000€ notamment sur www.le-defibrillateur.com.